(RDS.ca) - Vous vous souvenez du film «Major League». Dans le premier de la trilogie, la propriétaire des Indians de Cleveland fait tout en son possible pour mettre la pire équipe sur le terrain afin de pouvoir déménager la concession.

Vous connaissez la suite. Les joueurs se regroupent et les Indians remportent le championnat de leur section. À Miami, cette fiction se rapproche de la réalité.

Au cours de l'hiver, le propriétaire des Marlins, Jeffrey Loria, a liquidé les meilleurs joueurs de sa formation. On parle de Josh Beckett, Carlos Delgado, Juan Pierre, Luis Castillo et Mike Lowell. Est-ce que cela avait pour but de se faciliter la tâche afin de déménager l'équipe dans une autre ville? Ne spéculons pas. Toutefois, on sait que depuis plus quelques années, les rumeurs vont bon train à l'effet que Loria et son bras droit, David Samson, seraient à la recherche d'une nouvelle ville pour accueillir leur équipe.

Malgré la présence d'innombrables recrues au sein de l'alignement et même s'ils ont la plus petite masse salariale des majeures (environ 15 millions de dollars), les Marlins ont déjoué les experts en étant toujours dans la course aux meilleurs deuxièmes. Imaginez, après s'être retrouvée à 20 matchs de la barre psychologique de ,500 en début de saison, la troupe de Joe Girardi a maintenant atteint ce plateau.

Parlant de Girardi, qui sera assurément en lice pour le titre de gérant de l'année, il est passé bien près d'être limogé par Loria il y a quelques semaines en raison d'une dispute. Il paraît que rien n'est encore au beau fixe entre les deux individus et le retour de Girardi à la barre de l'équipe en 2007 serait en suspens. Probablement que les choses vont trop bien au goût de « Grand Galop » comme le surnomme un confrère.

Loria semblait tellement vouloir terminer dans la cave du classement que, lors de la dernière période de transactions, les noms de Dontrelle Willis et Miguel Cabrera, les deux meilleurs joueurs de l'équipe, ont été impliqués dans plusieurs rumeurs. Certains mentionnent même que Willis sera assurément sur le marché cet hiver, lui dont le salaire est un peu trop élevé au goût du proprio. Cabrera aussi pourrait se retrouver sous d'autres cieux en 2007 puisqu'il sera admissible à l'arbitrage salarial.

Donc, avec toutes ces histoires peu réjouissantes, pas surprenant que, malgré la belle saison que connaît la formation, les Marlins présentent la pire moyenne d'assistance des majeures (13 442 spectateurs par match). En fait, les Marlins sont la seule équipe qui n'a pas encore atteint le plateau du million de spectateurs.

Dans « Major League II », le troisième but des Indians, Roger Dorn, prend sa retraite et devient le nouveau propriétaire de la concession. C'est peut-être la meilleure chose qui pourrait arriver aux Marlins. C'est-à-dire que leur troisième but, en l'occurrence Cabrera, prenne le contrôle de la concession, sans toutefois accrocher son gant... évidemment.

Bravo Anibal

Toujours dans le domaine de la fiction, qui aurait pu prédire que le premier match sans point ni coup sûr en plus de deux ans au baseball majeur aurait été réussi par une recrue de 22 ans... des Marlins par surcroît. C'est pourtant ce qu'a réalisé Anibal Sanchez mercredi soir... devant bien peu de gens. L'assistance dévoilée était de 12 561 personnes, mais environ la moitié seulement était dans les gradins.

Sanchez, qui a vaincu les Diamondbacks de l'Arizona 2-0, est ainsi devenu la première recrue à réaliser l'exploit depuis Bud Smith, des Cardinals de St. Louis, le 3 septembre 2001. Smith, un gaucher, avait vaincu les Padres de San Diego 4-0.

À noter que Sanchez, qui avait entamé la saison dans les mineures, a été acquis par les Marlins dans la transaction qui a envoyé Beckett et Lowell à Boston.

À l'intérieur du losange :

Question de la semaine :

Une petite facile cette semaine puisqu'il s'agit d'une question d'actualité. Anibal Sanchez est devenu le quatrième lanceur de l'histoire des Marlins à réussir un match sans point ni coup sûr. Qui sont les trois autres? Réponse à la fin du texte.

- RDS présentera la rencontre entre les Rangers du Texas et les Tigers de Detroit, mercredi à 19h.

-Les Angels ont bien tenté de mettre la main sur Miguel Tejada à la fin du mois de juillet, mais ce dernier ne désirait pas être muté au troisième but. Les Angels devrait revenir à la charge à la fin de la saison. Pourront-ils le convaincre? On sait que la formation californienne compte déjà sur Orlando Cabrera à l'arrêt-court.

-Les Dodgers aimeraient bien préserver les services de Greg Maddux en 2007. Le vétéran droitier deviendra joueur autonome au terme de la campagne.

-Shea Hillenbrand, qui deviendra aussi joueur autonome à la fin de la saison, veut être de retour avec les Giants de San Francisco la saison prochaine.

-Carlos Zambrano a quitté le match de lundi face aux Pirates de Pittsburgh, en deuxième manche, en raison de raideurs au bas du dos. Pour l'instant, on ne sait pas si le droitier pourra revenir au jeu en 2006. Bye Bye le Cy Young.

-Toujours chez les Cubs, la saison de Michael Barrett est terminée. L'ancien receveur des Expos a été blessé lorsqu'une fausse balle l'a atteint à l'aine, samedi. Une opération s'est même avérée nécessaire.

-Le releveur numéro un des Red Sox, Jonathan Papelbon, a subi une élongation musculaire à l'épaule droite et il pourrait rater lui aussi le reste de la campagne.

-Francisco Liriano a effectué 50 lancers dans une rencontre simulée de trois manches, mercredi, et tout s'est bien passé. Les Twins aimeraient bien voir leur jeune sensation entamer le match de mercredi prochain face aux Athletics d'Oakland.

-Parlant des A's, leur releveur numéro un, Huston Street, devrait effectuer un retour au jeu ce week-end.

-Cal Ripken Jr pourrait être intéressé à acheter les Orioles si Peter Angelos décide de vendre la concession.

-Même à 44 ans, Roger Clemens est toujours aussi dominant (6-4, 2,27).

Que sont-ils devenus?:

Cette semaine, un internaute me demande où est rendu l'ancien artilleur Bill Sampen. Oui oui, BILL SAMPEN!!! D'abord, mentionnons que Sampen a porté les couleurs des Expos de 1990 à 1992. Le 29 août 1992, la formation montréalaise l'a échangé aux Royals de Kansas City en compagnie de Chris Haney. En retour, elle avait obtenu Sean Berry.

Marié et père de trois garçons, Sampen habite une petite municipalité en Indiana du nom de Brownsburg. Il est pasteur à l'église baptiste Bethesda. Pour plus de renseignements, je vous conseille de visiter cette page : http://www.bethesda-baptist.com/index.php?page=staff/sampen_bill

Réponse :

Al Leiter (11 mai 1996 contre Colorado), Kevin Brown (22 septembre 1997 contre San Francisco) et A.J. Burnett (12 mai 2001 contre San Diego) sont les trois premiers lanceurs des Marlins à avoir réussi un match sans point ni coup sûr.

Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com