(Trois-Rivières) Patricia Landry n'est pas du genre à laisser tomber facilement. Aussi quand l'équipe canadienne de baseball féminin a levé le nez l'été dernier sur sa candidature après trois années de loyaux services, la jeune femme de Saint-Étienne-les-Grès a redoublé d'efforts pour revenir encore plus forte en 2009. Résultat, Landry sera sur le losange de Granby ce soir, pour le match d'ouverture de la Coupe des trois nations, une compétition regroupant deux équipes du Canada ainsi que des formations du Japon et des États-Unis.

Steve Turcotte, Le Nouvelliste, le 15 juillet 2009

«Je dois dire merci aux groupes d'entraîneurs de baseball de l'Académie Les Estacades, qui m'ont aidé à corriger mes lacunes ces derniers mois», souligne Landry.

«Les Philippe Tomlinson, Rémi Doucet, Gaétan Gagnon et les autres m'ont très bien accueillie et tous les efforts investis sous leurs recommandations m'ont permis de revenir au niveau de jeu que je souhaitais.»

Ce n'est certes pas ses coéquipières d'Équipe-Québec qui vont s'en plaindre, puisque Landry a été l'un des chefs de file de la conquête de la médaille d'or au championnat canadien, qui se tenait également à Granby la semaine dernière.

En finale, la Mauricienne a été choisie l'étoile du match. «C'est mon jeu en défensive qui m'a surtout valu cette nomination mais au bâton, j'ai quand même bien fait durant le tournoi. Je voulais me rendre plus régulièrement sur les sentiers pour faire profiter l'équipe de ma vitesse et j'ai réussi. J'ai bien aimé mon tournoi.»

Les dirigeants de l'équipe canadienne également, puisqu'ils l'ont invitée à prolonger son séjour en Montérégie.

«Ils ont formé deux équipes de 15 joueuses plutôt qu'une parce qu'ils veulent se servir de ce tournoi pour parfaire leur évaluation en vue des Mondiaux l'an prochain. C'est une compétition à part entière mais c'est aussi un test pour chacune d'entre nous.»

Évidemment, Landry espère que son rendement au cours des prochains jours lui permettra de forcer à nouveau la main des bonzes de l'équipe nationale, elle qui a adoré prendre part au Mondial de 2006 à Taïwan.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.