Le match ultime entre les Blue Jays de Toronto et les Rangers du Texas aura lieu mercredi à 16 h sur les ondes de RDS.

Quoi de mieux qu’un cinquième et décisif match? La table est mise afin que l’on puisse déterminer la meilleure équipe entre les Blue Jays et les Rangers. Sur papier, les Jays ont la meilleure équipe, mais ça se joue sur le terrain, et comme les Astros ont été les victimes lundi, il faut compléter les neuf manches… au minimum!

John Gibbons a encore fait parler de lui avec sa décision d’envoyer David Price en relève à R.A. Dickey alors que les Jays avaient une avance plutôt confortable en fin de 5e manche. On pourrait en débattre jusqu’à demain matin, mais le fait est que les Jays ont gagné un match sans lendemain, ce qui était le défi initial. Je suspecte par contre un gérant qui avait une idée en tête, celle d’utiliser Price à tout prix si la situation le commandait. L’a-t-il utilisé trop tôt, trop longtemps?

Je le répète, l’équipe a gagné et de voir les Royals revenir de l’arrière avec 5 points en 8e manche pour vaincre les Astros lundi, peut-être que finalement c’était réellement la bonne décision. Par contre, aurait-il pu manoeuvrer autrement afin d’utiliser Price de façon à ce qu’il effectue moins de tirs? Je trouve que les Jays se sont enlevé des options en utilisant Price aussi longtemps. Si Marcus Stroman connaît des ennuis en début de match, qui viendra lancer? D’ailleurs, je suis totalement d’accord d’y aller avec Stroman dans le match ultime. Price n’a pas été convaincant dans ses deux sorties contre les Rangers, tandis que Stroman, après avoir chassé sa nervosité en début de match numéro 2, a été très solide. Dickey sera à nouveau disponible pour une manche ou deux et je suis convaincu que Price pourrait venir affronter Prince Fielder, Mitch Moreland, Shin-Soo Choo ou Josh Hamilton dans une situation critique le cas échéant.

Les Jays se retrouvent donc dans une situation enviable, mais devront résoudre les tirs de Cole Hamels, ce qui est en soi un énorme défi.

Vous le savez, je ne suis pas le plus grand partisan de John Gibbons, mais je me dois de défendre quelques critiques à son endroit.

ContentId(3.1155037):Blue Jays 8 - Rangers 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Les joueurs prennent beaucoup plus de décisions eux-mêmes que le gérant leur en impose. Lorsque Dalton Pompey a été utilisé à titre de coureur suppléant dans le match numéro 2, plusieurs partisans ont critiqué Gibbons sur le fait que Pompey a tenté le vol beaucoup trop tard. Pompey avait le feu vert dès le début, comme la plupart des coureurs rapides. C’était à lui de décider s’il avait suffisamment confiance d’y aller plus tôt. Des gars comme Ben Revere, Kevin Pillar et Pompey ont le feu vert automatiquement lorsqu’ils sont sur les buts. D’ailleurs, Gibbons ne prend que très rarement des décisions en attaque, faisant confiance au savoir-faire et au leadership de ses joueurs.

Même au niveau des amortis, la plupart de ceux-ci ont été décidés par le joueur. Le gros du travail de Gibbons est de gérer les lanceurs et les duels. Jusqu’ici, il n’a pas mal fait, mais il s’est fait prendre dans le match 2 lorsque les Rangers ont envoyé Mike Napoli comme frappeur suppléant alors que Brett Cecil était au monticule. Les Jays auraient dû avoir un releveur droitier prêt. Non seulement aucun releveur droitier ne s’échauffait, mais Napoli a réussi le coup sûr qui a fait la différence et comble de malheur sur le jeu suivant, Cecil s’est blessé au mollet. Le vrai test pour Gibbons et les Jays, c’est mercredi.

Comme mentionné, les Jays ont la meilleure équipe sur papier. D’autant plus qu’Adrian Beltre est à 50 % de ses capacités et que Prince Fielder semble avoir perdu tous ses repères. Mais l’histoire du baseball nous incite à ne pas nous fier à tout ça. L’attitude des joueurs jouera un rôle essentiel dans ce match décisif, et avec Stroman au monticule, je penche du côté de Toronto.

Rendez-vous à 16 h sur RDS mercredi pour le dénouement!