PHOENIX (AP) - Randy Johnson des Diamondbacks de l'Arizona est devenu le quatrième lanceur dans l'histoire des ligues majeures à totaliser 4000 retraits au bâton, mardi soir, lorsqu'il a retiré Jeff Cirillo, des Padres de San Diego, en huitième manche.

Malgré son exploit, Johnson (9-6) a été débité d'une défaite, les Diamondbacks subissant un 11e revers consécutif, 3-2 aux mains des Padres. Johnson, qui avait besoin de huit retraits sur des prises avant la rencontre, a déjoué Cirillo à l'aide d'une glissante basse et au coin de l'extérieur, avec un compte de trois balles et deux prises.

Nolan Ryan (5714), Roger Clemens (4200) et Steve Carlton (4136) devancent Johnson. Mais du groupe, le géant lanceur gaucher a réalisé l'exploit le plus rapidement.

Johnson, qui a entamé sa 16e saison dans les ligues majeures, a inscrit son 4000e retrait en 3237 manches et un tiers, pour une moyenne de 11,12 retraits par neuf manches lancées.

Ryan a atteint le plateau des 4000 retraits en 3844 manches et deux tiers, pour une moyenne de 9,55 par meuf manches de travail.

Avant la rencontre de mardi, Johnson avait obtenu 196 matchs d'au moins 10 retraits sur des prises, ce qui lui confère le deuxième rang à ce chapitre derrière Ryan (215).

Khalil Greene a produit le point qui a fait la différence à l'aide d'un circuit en huitième manche face à Johnson.

En huit manches au monticule, le vétéran gaucher a concédé trois points mérités mais seulement quatre coups sûrs. Il n'a pas donné de buts sur balles.

En cinq manches et un tiers, Brian Sweeney (1-0) a limité les Diamondbacks à un point, quatre coups sûrs et un but sur balles.

Quatre autres releveurs ont parvenu à protéger la mince avance des Padres, incluant Trevor Hoffman, qui a mérité un 18e sauvetage en 20 tentatives.
a