NEW YORK - Le baseball majeur a officiellement mis sur pied un service permanent des enquêtes, vendredi, qui aura pour tâche d'enquêter sur le dopage dans ce sport au nom du bureau du commissaire.

Dans son rapport publié le mois dernier, George Mitchell avait recommandé la mise sur pied d'un tel service. Conformément à une autre recommandation de Mitchell, le baseball mettra une ligne téléphonique spéciale à la disposition des employés d'équipe qui veulent signaler au bureau du commissaire des infractions de toutes sortes, notamment en matière de dopage et de jeu.

"Le service des enquêtes aura des responsabilités très importantes dans le but de protéger l'intégrité de notre sport", a déclaré le commissaire Bud Selig.

Dan Mullin, un ancien agent de la police de New York qui agissait comme directeur des opérations de sécurité du baseball majeur, a été embauché à titre de vice-président et directeur du service. George Hanna, un ancien employé du FBI également à l'emploi du baseball majeur, sera directeur des enquêtes.

Le baseball majeur a indiqué que le service profitera d'un "mandat élargi" pour effectuer ses enquêtes. Pour l'instant, on ne sait pas si certaines limites lui seront imposées. On ne sait pas, par exemple, si des espions travailleront incognito dans les vestiaires des équipes, ou encore si des joueurs feront l'objet de filatures.

Bob DuPuy, le chef de l'exploitation du baseball majeur, a affirmé que le service sera "libre de faire ce qu'il est approprié de faire... dans le contexte de ce qui est acceptable et pratique courante dans le monde des affaires et des enquêtes".

On ignorait si les activités du service devront faire l'objet de négociations avec l'association des joueurs.

"Nous en avons pris connaissance en fin de soirée hier (jeudi). Nous n'avons joué aucun rôle dans sa mise sur pied, a indiqué le directeur du syndicat Donald Fehr. Une fois que nous aurons bien digéré le dossier, si nous avons des questions ou des inquiétudes, je suis certain que nous aurons l'occasion de les exprimer."

Le baseball majeur obligera les employés des équipes et du bureau du commissaire à signaler au directeur du service des enquêtes tout renseignement ayant trait au dopage. Tous les employés du service des opérations baseball des différents clubs devront signer, à chaque année, un document certifiant qu'il ne sont au courant d'aucune activité de dopage chez les joueurs ou les employés de leur club.