Rays et Yankees sont nez à nez
Baseball samedi, 2 oct. 2010. 17:01 samedi, 14 déc. 2024. 05:40
KANSAS CITY - Matt Joyce a frappé un triple de deux points et huit lanceurs se sont unis pour réaliser le jeu blanc, propulsant les Rays de Tampa Bay vers un triomphe de 4-0 aux dépens des Royals de Kansas City, samedi.
Ils ont ainsi remis à la dernière journée de la saison le couronnement de l'équipe championne de la section est de la Ligue américaine. Rays et Yankees sont sur un pied d'égalité dans l'Est,
Si les Rays et les Yankees concluent la saison à égalité, la formation du gérant Joe Maddon sera sacrée championne en vertu d'une fiche de 10-8 contre celle du Bronx. Les Yankees devraient alors se contenter du titre de meilleur deuxième de l'Américaine.
Si les Rays remportent un deuxième titre dans la section est de l'Américaine depuis 2008, ils amorceront la série trois-de-cinq à domicile mercredi contre les Rangers du Texas. Si les Yankees l'emportent, les Rays voyageront de Kansas City au Minnesota pour croiser le fer avec les champions de la section centrale, les Twins, à compter de mercredi.
Les Rays, qui s'affairent présentement à préparer leur rotation de partants, ont employé huit lanceurs. La victoire est allée au dosser de Chad Qualls (2-0), qui n'a effectué que deux lancers et forcé Josh Fields à se compromettre dans un double jeu qui a mis un terme à la troisième.
Kyle Davies (8-12) a passé cinq manches et deux tiers au monticule, et bouclé son année avec quatre points mérités et six coups sûrs alloués.
Un match pour le titre
Eric Patterson a frappé un simple pour la victoire en dixième manche, donnant du coup un gain de 7-6 aux Red Sox de Boston sur les Yankees de New York. Les deux équipes divisent ainsi un programme double.
Cette défaite dans le deuxième match signifie que les Yankees ne sont plus seuls en tête dans l'Est.
New York et Tampa Bay ont tous les deux une fiche identique de 95-66 avec une partie à joueur à la saison. Les deux clubs sont assurés de participer aux séries et le titre de la section se décidera dimanche.
Le gagnant de la division aura l'avantage du terrain tout au long des séries.
Dans le premier match, Brett Gardner s'est élancé vers le marbre après que le deuxième but Bill Hall eut commis une erreur en 10e manche et les Yankees ont défait les Red Sox de Boston 6-5.
Phil Hughes (18-8) a passé deux frappeurs dans la mitaine en neuvième manche, à sa deuxième sortie en relève cette saison. Il a ainsi permis aux Yankees de garder le score à égalité 5-5.
Jonathan Papelbon (5-7) a amorcé la 10e en allouant un but sur balles à Gardner, qui a atteint le deuxième coussin sur un ballon sacrifice de Ramiro Pena. Derek Jeter a ensuite claqué un faible roulant du côté droit du losange, tout juste hors de la portée de Papelbon, pour un simple à l'avant-champ. Hall a tenté de capter la balle à la main nue, mais elle l'a déjoué et Gardner a été en mesure d'atteindre le marbre avant le relais pour le point victorieux.
Mariano Rivera s'est amené en 10e pour récolter son 33e sauvetage en 38 opportunités, mettant ainsi un terme à un match qui s'est déroulé en quatre heures 18 minutes.
En dépit de la victoire, les Yankees sont préoccupés par leurs lanceurs partants. Andy Pettitte, à sa troisième sortie depuis qu'il a passé deux mois sur la liste des blessés en raison d'une élongation à l'aine gauche, a cédé trois points et neuf coups sûrs en quatre manches.
A.J. Burnett, qui devait être sur la butte pour le deuxième match du programme double, affichait un dossier de 1-7 et une moyenne de points mérités de 6,98 à ses 11 derniers départs.
Twins : coup sûr important pour Casilla
Alexi Casilla a frappé un simple de deux points après deux retraits en neuvième et les Twins du Minnesota ont battu les Blue Jays de Toronto 5-4.
Le stoppeur des Jays, Kevin Gregg (2-6), a rempli les buts avant d'allouer le coup sûr décisif. Delmon Young a amorcé la manche avec un double. Gregg a retiré Joe Mauer sur un ballon et Danny Valencia sur une chandelle, mais a ensuite alloué des buts sur balles à Jason Kubel et Jose Morales.
Casilla a frappé la balle à travers le monticule, permettant aux coureurs suppléants Ben Revere et Jason Repko de croiser le marbre. Casilla avait aussi cogné un simple de deux points en cinquième.
Matt Capps (5-3) avait lancé en début de neuvième.
Les Twins, les Yankees et les Rays totalisent tous 94 victoires. À l'enjeu: le meilleur dossier dans la Ligue américaine, ce qui veut dire l'avantage du terrain lors des séries.
Les Yankees amorçaient à 16h10 un programme double à Boston, tandis que les Rays jouent à Kansas City en soirée.
À la suite du 20e circuit d'Edwin Encarnacion, les Jays comptent maintenant sept joueurs qui ont atteint ou franchi ce plateau cette saison.
9 K pour Matusz
Brian Matusz a retiré un sommet personnel de neuf frappeurs sur des prises pour savourer sa sixième victoire d'affilée et les Orioles de Baltimore l'ont emporté 2-1 face aux Tigers de Detroit.
Il s'agissait d'une sixième défaite consécutive pour les Tigers.
Matusz (10-12) a alloué un point sur deux coups sûrs et un but sur balles en six manches. Le gaucher présente une fiche de 6-0 à ses huit derniers départs.
Les Orioles ont connu la victoire à leurs quatre dernières rencontres, et montrent un dossier de 34-22 depuis l'arrivée de Buck Showalter à titre de gérant de l'équipe, le 2 août.
Brandon Inge a claqué un circuit pour les Tigers, qui doivent absolument gagner dimanche pour éviter de terminer la saison sous la barre de ,500.
Armando Galarraga (4-9), qui a encaissé une quatrième défaite de suite, a accordé deux points sur trois coups sûrs en un peu plus de huit manches. Il a concédé un but sur balles en plus de retirer sept frappeurs au bâton à son deuxième match complet en carrière.
Le releveur Michael Gonzalez a bien fait en septième, puis Jim Johnson s'est amené en huitième et Koji Uehara a complété le travail en retirant les trois derniers frappeurs sur des prises pour récolter son 13e sauvetage de la saison.
S'ils l'emportent dimanche, les Orioles pourront ainsi balayer leur première série de quatre matchs contre les Tigers depuis celle du 17 au 20 avril 1992.
Victoire en six manches des White Sox
Brent Lillibridge a frappé un simple de deux points et Dayan Viciedo a claqué un circuit pour mener les White Sox de Chicago vers un gain de 6-2 face aux Indians de Cleveland, dans un match écourté à six manches par la pluie.
Il s'agissait d'une première victoire en six semaines pour Mark Buehrle (13-13), qui a alloué six coups sûrs à son 27e match complet en carrière -- et troisième cette saison. Le gaucher présentait une fiche de 0-4 à ses sept départs précédents, et n'avait pas savouré la victoire depuis le 19 août dernier.
Alejandro De Aza a frappé un double d'un point après deux retraits en quatrième pour donner les devants 3-2 aux White Sox. Lillibridge, qui connaissait une léthargie offensive avec seulement sept coups sûrs en 32 présences au bâton, a suivi avec un simple de deux points aux dépens de Carlos Carrasco (2-2).
Viciedo a cogné sa cinquième longue balle de la saison pour amorcer la fin de la sixième, alors que la pluie s'était mise à tomber avec intensité une manche plus tôt à l'occasion d'une soirée étonnamment fraîche.
Avant même que les Indians puissent s'amener au bâton en début de septième, les officiels ont décidé de mettre un terme à la rencontre, après une interruption d'un peu plus d'une heure.
Josh Hamilton retrouve ses sensations
Josh Hamilton a claqué son premier circuit en plus d'un mois et produit trois points, C.J. Wilson a été efficace pendant cinq manches et les Rangers du Texas, champions de la section ouest de l'Américaine, se sont préparés pour les séries éliminatoires en défaisant les Angels de Los Angeles 6-2.
Hamilton a réussi une claque de deux points _ sa 32e de la campagne _ en cinquième aux dépens d'Ervin Santana (17-10), égalant ainsi un sommet personnel et procurant les devants 3-2 aux Rangers.
Hamilton, qui mène les Ligues majeures avec une moyenne au bâton de ,360, a frappé deux coups sûrs en quatre présences à la plaque à titre de frappeur de choix. Il disputait son deuxième match après avoir séjourné pendant 24 rencontres sur la liste des blessés en raison de fractures à deux côtes.
Le frappeur de puissance a cogné un solide roulant qui s'est transformé en double jeu en première manche, a enchaîné avec une flèche dans les mains du voltigeur de centre en troisième, puis a expédié la balle dans les estrades du champ droit pour son premier circuit depuis celui du 29 août face aux Athletics d'Oakland.
Wilson (15-8), qui devrait être le deuxième partant des Rangers au premier tour éliminatoire face aux Rays de Tampa Bay ou aux Yankees de New York, a alloué deux points, quatre coups sûrs et deux buts sur balles. Il a aussi réalisé quatre retraits au bâton. Neftali Feliz a obtenu les trois derniers retraits pour savourer son 40e sauvetage en 43 tentatives cette saison.
Une 100e défaite des Mariners
Mark Ellis et Jack Cust ont frappé des circuits consécutifs et les A's d'Oakland l'ont emporté 5-3 sur les Mariners de Seattle, qui encaissent un 100e revers.
Chris Carter a aussi frappé un circuit pour les A's, qui ont frappé sept circuits contre un dans les trois premiers matchs de cette série de quatre.
Les Mariners ont subi au moins 100 défaites deux fois au cours des trois dernières saison et la cinquième fois en 34 ans d'histoire.
Brett Anderson (7-6) a obtenu la victoire pour la quatrième fois à ses six derniers départs. Il a donné huit coups sûrs et obtenu six retraits au bâton. Il a vaincu les Mariners pour la troisième fois.
Ils ont ainsi remis à la dernière journée de la saison le couronnement de l'équipe championne de la section est de la Ligue américaine. Rays et Yankees sont sur un pied d'égalité dans l'Est,
Si les Rays et les Yankees concluent la saison à égalité, la formation du gérant Joe Maddon sera sacrée championne en vertu d'une fiche de 10-8 contre celle du Bronx. Les Yankees devraient alors se contenter du titre de meilleur deuxième de l'Américaine.
Si les Rays remportent un deuxième titre dans la section est de l'Américaine depuis 2008, ils amorceront la série trois-de-cinq à domicile mercredi contre les Rangers du Texas. Si les Yankees l'emportent, les Rays voyageront de Kansas City au Minnesota pour croiser le fer avec les champions de la section centrale, les Twins, à compter de mercredi.
Les Rays, qui s'affairent présentement à préparer leur rotation de partants, ont employé huit lanceurs. La victoire est allée au dosser de Chad Qualls (2-0), qui n'a effectué que deux lancers et forcé Josh Fields à se compromettre dans un double jeu qui a mis un terme à la troisième.
Kyle Davies (8-12) a passé cinq manches et deux tiers au monticule, et bouclé son année avec quatre points mérités et six coups sûrs alloués.
Un match pour le titre
Eric Patterson a frappé un simple pour la victoire en dixième manche, donnant du coup un gain de 7-6 aux Red Sox de Boston sur les Yankees de New York. Les deux équipes divisent ainsi un programme double.
Cette défaite dans le deuxième match signifie que les Yankees ne sont plus seuls en tête dans l'Est.
New York et Tampa Bay ont tous les deux une fiche identique de 95-66 avec une partie à joueur à la saison. Les deux clubs sont assurés de participer aux séries et le titre de la section se décidera dimanche.
Le gagnant de la division aura l'avantage du terrain tout au long des séries.
Dans le premier match, Brett Gardner s'est élancé vers le marbre après que le deuxième but Bill Hall eut commis une erreur en 10e manche et les Yankees ont défait les Red Sox de Boston 6-5.
Phil Hughes (18-8) a passé deux frappeurs dans la mitaine en neuvième manche, à sa deuxième sortie en relève cette saison. Il a ainsi permis aux Yankees de garder le score à égalité 5-5.
Jonathan Papelbon (5-7) a amorcé la 10e en allouant un but sur balles à Gardner, qui a atteint le deuxième coussin sur un ballon sacrifice de Ramiro Pena. Derek Jeter a ensuite claqué un faible roulant du côté droit du losange, tout juste hors de la portée de Papelbon, pour un simple à l'avant-champ. Hall a tenté de capter la balle à la main nue, mais elle l'a déjoué et Gardner a été en mesure d'atteindre le marbre avant le relais pour le point victorieux.
Mariano Rivera s'est amené en 10e pour récolter son 33e sauvetage en 38 opportunités, mettant ainsi un terme à un match qui s'est déroulé en quatre heures 18 minutes.
En dépit de la victoire, les Yankees sont préoccupés par leurs lanceurs partants. Andy Pettitte, à sa troisième sortie depuis qu'il a passé deux mois sur la liste des blessés en raison d'une élongation à l'aine gauche, a cédé trois points et neuf coups sûrs en quatre manches.
A.J. Burnett, qui devait être sur la butte pour le deuxième match du programme double, affichait un dossier de 1-7 et une moyenne de points mérités de 6,98 à ses 11 derniers départs.
Twins : coup sûr important pour Casilla
Alexi Casilla a frappé un simple de deux points après deux retraits en neuvième et les Twins du Minnesota ont battu les Blue Jays de Toronto 5-4.
Le stoppeur des Jays, Kevin Gregg (2-6), a rempli les buts avant d'allouer le coup sûr décisif. Delmon Young a amorcé la manche avec un double. Gregg a retiré Joe Mauer sur un ballon et Danny Valencia sur une chandelle, mais a ensuite alloué des buts sur balles à Jason Kubel et Jose Morales.
Casilla a frappé la balle à travers le monticule, permettant aux coureurs suppléants Ben Revere et Jason Repko de croiser le marbre. Casilla avait aussi cogné un simple de deux points en cinquième.
Matt Capps (5-3) avait lancé en début de neuvième.
Les Twins, les Yankees et les Rays totalisent tous 94 victoires. À l'enjeu: le meilleur dossier dans la Ligue américaine, ce qui veut dire l'avantage du terrain lors des séries.
Les Yankees amorçaient à 16h10 un programme double à Boston, tandis que les Rays jouent à Kansas City en soirée.
À la suite du 20e circuit d'Edwin Encarnacion, les Jays comptent maintenant sept joueurs qui ont atteint ou franchi ce plateau cette saison.
9 K pour Matusz
Brian Matusz a retiré un sommet personnel de neuf frappeurs sur des prises pour savourer sa sixième victoire d'affilée et les Orioles de Baltimore l'ont emporté 2-1 face aux Tigers de Detroit.
Il s'agissait d'une sixième défaite consécutive pour les Tigers.
Matusz (10-12) a alloué un point sur deux coups sûrs et un but sur balles en six manches. Le gaucher présente une fiche de 6-0 à ses huit derniers départs.
Les Orioles ont connu la victoire à leurs quatre dernières rencontres, et montrent un dossier de 34-22 depuis l'arrivée de Buck Showalter à titre de gérant de l'équipe, le 2 août.
Brandon Inge a claqué un circuit pour les Tigers, qui doivent absolument gagner dimanche pour éviter de terminer la saison sous la barre de ,500.
Armando Galarraga (4-9), qui a encaissé une quatrième défaite de suite, a accordé deux points sur trois coups sûrs en un peu plus de huit manches. Il a concédé un but sur balles en plus de retirer sept frappeurs au bâton à son deuxième match complet en carrière.
Le releveur Michael Gonzalez a bien fait en septième, puis Jim Johnson s'est amené en huitième et Koji Uehara a complété le travail en retirant les trois derniers frappeurs sur des prises pour récolter son 13e sauvetage de la saison.
S'ils l'emportent dimanche, les Orioles pourront ainsi balayer leur première série de quatre matchs contre les Tigers depuis celle du 17 au 20 avril 1992.
Victoire en six manches des White Sox
Brent Lillibridge a frappé un simple de deux points et Dayan Viciedo a claqué un circuit pour mener les White Sox de Chicago vers un gain de 6-2 face aux Indians de Cleveland, dans un match écourté à six manches par la pluie.
Il s'agissait d'une première victoire en six semaines pour Mark Buehrle (13-13), qui a alloué six coups sûrs à son 27e match complet en carrière -- et troisième cette saison. Le gaucher présentait une fiche de 0-4 à ses sept départs précédents, et n'avait pas savouré la victoire depuis le 19 août dernier.
Alejandro De Aza a frappé un double d'un point après deux retraits en quatrième pour donner les devants 3-2 aux White Sox. Lillibridge, qui connaissait une léthargie offensive avec seulement sept coups sûrs en 32 présences au bâton, a suivi avec un simple de deux points aux dépens de Carlos Carrasco (2-2).
Viciedo a cogné sa cinquième longue balle de la saison pour amorcer la fin de la sixième, alors que la pluie s'était mise à tomber avec intensité une manche plus tôt à l'occasion d'une soirée étonnamment fraîche.
Avant même que les Indians puissent s'amener au bâton en début de septième, les officiels ont décidé de mettre un terme à la rencontre, après une interruption d'un peu plus d'une heure.
Josh Hamilton retrouve ses sensations
Josh Hamilton a claqué son premier circuit en plus d'un mois et produit trois points, C.J. Wilson a été efficace pendant cinq manches et les Rangers du Texas, champions de la section ouest de l'Américaine, se sont préparés pour les séries éliminatoires en défaisant les Angels de Los Angeles 6-2.
Hamilton a réussi une claque de deux points _ sa 32e de la campagne _ en cinquième aux dépens d'Ervin Santana (17-10), égalant ainsi un sommet personnel et procurant les devants 3-2 aux Rangers.
Hamilton, qui mène les Ligues majeures avec une moyenne au bâton de ,360, a frappé deux coups sûrs en quatre présences à la plaque à titre de frappeur de choix. Il disputait son deuxième match après avoir séjourné pendant 24 rencontres sur la liste des blessés en raison de fractures à deux côtes.
Le frappeur de puissance a cogné un solide roulant qui s'est transformé en double jeu en première manche, a enchaîné avec une flèche dans les mains du voltigeur de centre en troisième, puis a expédié la balle dans les estrades du champ droit pour son premier circuit depuis celui du 29 août face aux Athletics d'Oakland.
Wilson (15-8), qui devrait être le deuxième partant des Rangers au premier tour éliminatoire face aux Rays de Tampa Bay ou aux Yankees de New York, a alloué deux points, quatre coups sûrs et deux buts sur balles. Il a aussi réalisé quatre retraits au bâton. Neftali Feliz a obtenu les trois derniers retraits pour savourer son 40e sauvetage en 43 tentatives cette saison.
Une 100e défaite des Mariners
Mark Ellis et Jack Cust ont frappé des circuits consécutifs et les A's d'Oakland l'ont emporté 5-3 sur les Mariners de Seattle, qui encaissent un 100e revers.
Chris Carter a aussi frappé un circuit pour les A's, qui ont frappé sept circuits contre un dans les trois premiers matchs de cette série de quatre.
Les Mariners ont subi au moins 100 défaites deux fois au cours des trois dernières saison et la cinquième fois en 34 ans d'histoire.
Brett Anderson (7-6) a obtenu la victoire pour la quatrième fois à ses six derniers départs. Il a donné huit coups sûrs et obtenu six retraits au bâton. Il a vaincu les Mariners pour la troisième fois.