Jouer 162 matchs en 26 semaines pour se retrouver à jouer un seul match éliminatoire, ce n’est pas évident! Surtout que dans le cas des Cubs de Chicago (97-65) et des Pirates de Pittsburgh (98-64), ils auraient terminé au premier rang dans les cinq autres divisions du baseball n’eut été des Cardinals de St Louis (100-62).

Mais toutes les équipes connaissaient les règles et voilà qu’un seul match déterminera l’équipe qui poursuivra son chemin dans chacune des ligues. Je vous présente mes prédictions pour ces deux matchs.

Cubs contre Pirates, mercredi 7 octobre 20 h à RDS2

Ce match sera marqué par un duel de lanceurs parmi les meilleurs cette saison : Jake Arrieta contre Gerrit Cole. Arrieta semble intouchable depuis le match des étoiles et son rendement contre les Pirates démontre sa domination, avec une fiche de 3-1 et une mpm de 0,75. Les frappeurs des Pirates n’ont pu faire mieux qu’une moyenne au bâton de ,151. De plus, Arrieta est encore meilleur sur les monticules adverses avec une fiche de 13-1 à l’étranger et une mpm de 1,60.

Chez les Pirates, Gerrit Cole est devenu le lanceur numéro de cette équipe. Sa fiche de 9-3 à domicile et une mpm de 2,83 le démontrent très bien. Contre les Cubs, il a conservé une fiche de 2-1 et une excellente mpm de 2,13.

Nul doute que ce sera un match serré. L’élément qui pourrait faire bousculer tout ça est la défense des deux équipes. Parmi les pires du baseball, les Cubs ont commis 111 erreurs au 12e rang des 15 équipes de la Nationale. Les Pirates ont terminé au dernier rang avec 122 erreurs.

Les Cubs ont remporté le duel de la saison avec une fiche de 11-8, mais plus important encore, ils ont gagné 6 des 10 matchs à Pittsburgh.

Je favorise donc les Cubs pour affronter les Cards en séries de division.

Astros contre Yankees, mardi 6 octobre 20 h à RDS

Pour un seul match, on n’a pas le choix de se concentrer sur les lanceurs partants. Dallas Keuchel, des Astros de Houston, qui est le favori pour remporter le trophée Cy-Young dans la Ligue américaine, sera au monticule contre le Japonais Masahiro Tanaka des Yankees de New York.

Le gaucher des Astros a dominé les Yankees en deux départs cette saison, mais devra lancer avec seulement trois jours de repos, ce qui représente un défi de taille. Le gérant des Astros, A.J. Hinch, n’a pas vraiment le choix d’y aller avec son meilleur, surtout que la formation des Yankees est remplie de frappeurs gauchers. Jacoby Ellsbury, Brett Gardner, Brian McCann, Greg Bird et même Dustin Ackley frappent de la gauche, sans compter que Carlos Beltran devra frapper du côté droit. Les frappeurs gauchers, cette année, ont conservé une moyenne de ,177 contre Keuchel. Par contre, Keuchel n’est pas parfait et malgré une saison remarquable, sa fiche de 5-8 et une mpm de 3,77 sur la route n’intimideront personne chez les Yankees.

ContentId(3.1151350):Deux surprises s'affrontent
bellmedia_rds.AxisVideo

Tanaka lancera le match le plus important de sa carrière. Il n’a pas mal fait à domicile cette année avec un dossier de 7-4 et une mpm de 3,71. Par contre, il a accordé 25 circuits cette saison, dont deux en cinq manches dans son seul départ contre Houston. D’ailleurs, les frappeurs des Astros ont conservé une moyenne de ,324 (11 -34) contre lui, de quoi amorcer le match avec confiance.

Les deux équipes se servent de la puissance pour marquer des points. Les Astros ont terminé au deuxième rang derrière les Jays avec 230 circuits tandis que les Yankees en ont canonné 212, un total bon pour le cinquième rang dans le Baseball majeur.

Malgré toutes ces données, tout peut arriver dans un seul match éliminatoire. Mais compte tenu des informations, je favorise les Astros pour l’emporter et affronter les Royals par la suite.

ContentId(3.1151381):Le temps des prédictions
bellmedia_rds.AxisVideo