À quelques jours du mois d'avril, le Royal de Repentigny et les Associés de Laval se sont échangé deux joueurs de 19 ans, qui pourraient s'avérer des solutions à leurs problèmes réciproques. Le Royal met la main sur Sébastien Hogue, un joueur de milieu d'avant-champ fort talentueux, mais traînant derrière lui une lourde réputation de joueur indiscipliné. En retour les Associés obtiennent Maxime Ouellette, un lanceur droitier dont le potentiel a été peu exploité au cours des deux dernières saisons à Repentigny.

En fait, Ouellette a été d'office au monticule pour seulement 6,2 manches la saison dernière. Avec si peu de manches de travail, ses statistiques ne peuvent être révélatrices de son talent. En 2001, son utilisation a été à peine plus fréquente ayant travaillé durant 24,2 manches, sans connaître toutefois beaucoup de succès.

Pour les Lavallois, le seul fait d'accoler le mot lanceur au nom d'un joueur suscite leur intérêt. Il semble bien que l'équipe souffre d'anémie à ce chapitre. Le pilote de l'équipe Stéphane Noël espère bien que Ouellette puisse retrouver tous ses moyens au sein de son équipe.

Hogue pour sa part a dominé les frappeurs des Associés de Laval junior AA en 2002. Il a maintenu une moyenne de .379, produisant 15 points en plus d'en marquer 24. C'est un joueur qui possède beaucoup de vitesse. Il a commis 18 larcins en 19 tentatives l'an dernier sur les losanges de la Ligue Montréal-Concordia. Avec les Associés, il a évolué à l'inter pour 25 joutes. À cette position, tout a l'air tellement facile pour lui. C'est un joueur polyvalent, puisque lors de son passage au niveau midget AAA, son entraîneur, André Galarneau, l'avait même utilisé régulièrement au poste de receveur.