Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Russell Martin espère avoir la bonne recette à la Classique mondiale de baseball

Russell Martin Russell Martin - PC
Publié
Mise à jour

Russell Martin a longtemps été un des visages du Canada dans l'univers du baseball. Maintenant retraité officiellement de sa carrière de joueur depuis le printemps 2022, Martin aura l'occasion d'occuper les fonctions d'entraîneur du Canada pour la Classique mondiale de baseball.

Aux yeux de Martin, il ne peut qu'espérer avec une recette gagnante qui pourra mener l'équipe le plus loin possible. L'Unifolié amorcera son tournoi dimanche après-midi et le pays se trouve dans le même groupe que les États-Unis, le Mexique, la Grande-Bretagne et la Colombie.

« Nous avons un bon mélange de jeunes talents et de joueurs plus expérimentés. J'ai fait partie d'équipes pour qui c'était la bonne recette, j'espère que ce sera le cas pour nous cette année », a lancé Martin sur les ondes du MLB Network dimanche, avant le premier match du Canada.

Au cours de sa carrière de joueur, Martin n'a représenté le Canada qu'une seule fois lors de la compétition, un nombre qu'il qualifie lui-même d'insuffisant pour les désirs qu'il avait. Cette participation lui a toutefois été bien suffisante pour mesurer l'étendue de la fierté qui envahit les joueurs.

« Les joueurs sont fébriles, c'est une opportunité de jouer du baseball similaire à du baseball éliminatoire, mais très tôt dans la saison. Ce genre d'émotions arrive rapidement et c'est la raison pour laquelle nous aimons ce sport. Lors de l'édition à laquelle j'ai participé à Toronto [en 2009], les partisans étaient électrisants et c'était plaisant. Avec Équipe Canada, nous avons une belle fraternité. L'ambiance est comme celle d'une famille et nous représentons notre pays. C'est le genre de choses qu'on chérit pendant longtemps. »

Pour connaître du succès, le Canada espère évidemment compter sur une importante contribution du joueur vedette Freddie Freeman… mais pas seulement lui.

« Nous devons placer des joueurs sur les sentiers pour les forcer à affronter [Freddie]. Il est probablement notre meilleur frappeur, il est l'un des meilleurs dans les Majeures. Mais nous avons aussi plusieurs jeunes joueurs talentueux qui peuvent faire le travail. Espérons prendre de l'avance rapidement, mettre de la pression sur nos adversaires et amasser quelques victoires », lance en terminant l'ancien receveur.