La dégringolade des Pirates de Pittsburgh - Ils ont une fiche de 3-9 lors de leurs 12 derniers matchs

Après avoir connu une excellente séquence, c’est un passage à vide inquiétant que connaissent le receveur Russell Martin et les Pirates de Pittsburgh depuis une dizaine de jours.

En effet, la formation dirigée par Clint Hurdle, qui avait présenté, tout de suite après la pause du match des étoiles, un excellent dossier de 13-7 (,650) lors de ses 20 matchs disputés du 18 juillet au 8 août, vient de dégringoler d’une manière radicale, n’ayant pu faire mieux qu’une fiche de 3-9 lors des 12 dernières rencontres disputées depuis le 9 août, ayant été surclassée 66-45 (plus 21) au chapitre des points marqués lors de cette période.

Pis, les Pirates viennent de subir pas moins de sept défaites lors de leurs huit derniers matchs, dont leur pire séquence de la saison, ayant perdu sept rencontres de suite, avant de triompher 3-2, face aux Braves d’Atlanta, mercredi soir.

Durant cette séquence de sept défaite, deux contre les Tigers de Detroit, trois contre les Nationals de Washington et deux contre les Braves d’Atlanta, une équipe contre laquelle ils luttent pour une place dans les séries éliminatoires.

Avant cette dégringolade, les Pirates étaient tout près du sommet de leur section, occupant le deuxième rang, avec un mince retard de 1,5 match sur les Brewers de Milwaukee, mais ils se retrouvent maintenant avec un important écart de 6,0 matchs sur ces derniers.

Après un mauvais début de saison, ils avaient rebondi …

Les Pirates réussiront-ils à se relever comme ce fut le cas auparavant cette saison?

Soulignons qu’après avoir connu un piètre début de campagne, affichant en date du 5 mai, un décevant dossier de 18-26 (,409) après leurs 44 premiers matchs, ils avaient réussi une volte-face spectaculaire, présentant une fiche de 44-27 (,620) lors de leurs 71 matchs disputés du 6 mai au 8 août.

Une séquence très importante de 12 rencontres contre leur section

En cette période creuse, les Pirates n’auront pas la tâche facile lors des deux prochaines semaines, bien au contraire, car ils amorcent en ce vendredi, une série de 12 matchs contre trois équipes de leur section.

Ils visiteront les Brewers de Milwaukee pour une série de trois rencontres, au Miller Park et ensuite, ils recevront les Cardinals de St. Louis et les Reds de Cincinnati, pour des séries de trois rencontres et termineront cette rude séquence, en visitant les Cardinals de St. Louis pour une autre série de trois parties.

Ils ont un rendement atroce contre les Brewers, les Cardinals et les Reds!

Rien de très rassurant, les Pirates ont été tout simplement lamentables contre ces trois équipes de leur propre section, car ils ont une fiche globale de 13-26 (,333) lors des 39 matchs disputés, 3-10 (,231), en 13 matchs contre les Brewers de Milwaukee, 6-7 (,462), dans les 13 matchs joués contre les Cardinals de St. Louis et de 4-9 (,308), lors des 13 rencontres disputées contre les Reds de Cincinnati.

Face aux Brewers, c’est vraiment particulier, car les Pirates les ont surclassés 55-54 (plus un) au chapitre des points marqués, mais ont perdu 10 des 13 rencontres!

Les Pirates ont gagné 11-2, le 17 avril, 4-1, le 14 mai et 15-5, le 6 juin, mais ont perdu les 10 autres rencontres avec des pointages très serrés.

Les Cubs de Chicago sont la seule équipe de leur section contre laquelle ils ont connu du succès, affichant un rendement de 9-4 (,692), en 13 affrontements.

Suite à cette épreuve, nous aurons une bonne idée à savoir si les Pirates auront encore des chances de se qualifier pour les séries éliminatoires pour une deuxième saison de suite.

Pour ce qui est du receveur Russell Martin, qui a récemment frappé le 1000e coup sûr de sa carrière, il présente une bonne moyenne de ,282 avec six circuits et 48 points produits en 80 rencontres, lui qui l’an dernier, n’avait pu faire mieux qu’une faible moyenne de ,226 avec 15 circuits et 55 points en 127 matchs, lors de sa première campagne avec l’équipe.

Présentement, Martin ne va pas très bien non plus, lui dont la moyenne est de ,240 (six coups sûrs en 25 présences officielles) avec aucun circuit et deux points produits lors de ses sept derniers matchs, n’ayant pas participé à la rencontre de mercredi soir, face aux Braves d’Atlanta.

Il y a eu 12 circuits réussis par les lanceurs cette saison

Madison Bumgarner et Travis Wood dominent avec trois longues balles

On sait qu’à chaque saison, certains lanceurs réussissent à frappeur quelques longues balles et cette saison, deux artilleurs ont réussi un véritable tour de force.

En effet, il y a eu 12 circuits frappés par tous les lanceurs des majeures cette année, mais seulement huit artilleurs ont réalisé l’exploit.

Deux lanceurs ont été impressionnants, Madison Bumgarner, des Giants de San Francisco et Travis Wood, des Cubs de Chicago, qui ont été en mesure de frapper trois longues balles, contre deux pour Mike Leake, des Reds de Cincinnati.

Les quatre autres artilleurs à avoir frappé un circuit sont Gio Gonzalez, des Nationals de Washington, Ian Kennedy, des Padres de San Diego, Jordan Lyles, des Rockies du Colorado et Mike Minor, des Braves d’Atlanta.

Dans le cas de Bumgarner, qui affiche une moyenne de ,269 (14 coups sûrs en 52 présences officielles au marbre), il domine avec 12 points produits (deux de plus que Wood), il a réussi ses trois circuits en 52 présences au bâton, alors que Wood n’a eu besoin que de 46 présences pour frapper ses trois longues balles et soulignons que les deux lanceurs ont réussi leurs trois circuits à domicile.

Bartolo Colon et Mike Leake n’ont pas reçu un seul but sur balles!

Pour ce qui est de l’autre extrême, soulignons qu’au chapitre des buts sur balles et retraits au bâton, que le vétéran Bartolo Colon, des Mets de New York a un rendement de 0-29, alors que Mike Leake, des Reds de Cincinnati a un dossier de 0-28 sur ce plan.

Mais c’est Nathan Eovaldi, des Marlins de Miami, qui présente le pire différentiel chez les  lanceurs à ce chapitre, ayant un dossier de 1-32 (moins 31) en 26 rencontres.