JUPITER, Floride (PC) - Avec les Dodgers, on le comparaît à Brett Butler. Avec les Expos, il pourrait être Tim Raines. Peter Bergeron a excellé dans les ligues d'hiver et la présence au camp de Raines, le meilleur premier frappeur dans l'histoire de l'équipe, ne peut que lui être bénéfique.

Bergeron a réussi 10 buts volés en 136 présences à Porto Rico, un de moins seulement qu'en 518 présences avec les Expos l'an passé à sa première saison complète dans les ligues majeures.

"S'il veut être mon professeur, je suis prêt à écouter", a-t-il confié dimanche à la fin d'un exercice au bâton, assis à un table à pique-nique où tout près, Raines complétait une entrevue.

"Je ne suis pas allé le voir pour lui demander. Vous me connaissez. Je suis du genre un peu gêné. Mais Raines sait comment vous mettre à l'aise. C'est le genre de joueur que je voudrais être. Il sait comment voler des buts, c'est un bon frappeur, il joue bien en défense."

Bergeron, un frappeur gaucher de 23 ans, a conservé une moyenne de ,331 avec Mayaguez après avoir affiché une moyenne de ,245 avec les Expos. Avant d'aller à Porto Rico, il a travaillé en Floride avec Jeff Cox, un des instructeurs des Expos, pour améliorer sa technique du vol de but.

"Il est raisonnable de penser, a-t-il avancé, que je pourrais réussir entre 20 et 30 vols de but cette année. Ce n'est pas hors de ma portée.

"Je voudrais aussi déposer plus d'amortis, a-t-il ajouté. Dans les ligues mineures, j'ai toujours effectué plus d'amortis. L'an passé, je n'étais pas toujours confiant et à l'aise sur la surface synthétique. Mais maintenant, j'ai une année d'expérience dans les ligues majeures. Je suis plus confiant, plus détendu. C'est ce que j'ai ressenti à Porto Rico."

L'an passé, Bergeron a été un des meilleurs jeunes voltigeurs de centre dans les ligues majeures. En plus de dominer pour le nombre d'assistances avec des relais du champ extérieur, 16, il a été le meneur parmi les recrues pour les triples, 7, il a pris le deuxième rang pour les points comptés, 80, et le troisième rang pour les buts sur balles, 58, les coups sûrs, 127, et la moyenne de présences sur les buts, ,320, entre autres.

"Il s'est imposé l'expérience de jouer dans les ligues d'hiver, a précisé Felipe Alou. L'an passé, il a connu une bonne saison avec nous dans les circonstances. Il a bien fait au champ centre et il a inscrit 80 points. Ce sont des choses qui comptent. Le poste de premier frappeur lui appartient jusqu'à preuve du contraire.

"Je m'attends cette année à ce que sa moyenne s'élève entre ,250 et ,280, qu'il marque 100 points, qu'il obtienne une bonne quantité de doubles et de triples, et qu'il frappe plus de circuits. Je pense aussi qu'il est capable de voler entre 20 et 30 buts. C'est un gars qui travaille fort et qui veut apprendre."

En ce qui concerne la présence de Raines au camp, Alou a noté: "Même s'il ne se taille pas une place avec l'équipe, il aura une bonne influence sur Bergeron et Cabrera (Orlando), entre autres. Ils verront qu'il est patient pour obtenir un but sur balles et se rendre sur les buts. Il sera comme un instructeur spécial avec l'équipe. Il a toujours eu du succès comme premier frappeur."

Choisi la recrue par excellence au camp des Expos la saison dernière, Bergeron a effectué 482 présences en saison régulière comme premier frappeur, le plus grand nombre par une recrue dans la Ligue nationale depuis Marvin Benard, des Giants de San Francisco, en 1996. Il a effectué 102 départs au champ centre et il a commis cinq erreurs seulement.

"Je suis content d'avoir joué dans les ligues d'hiver, a affirmé Bergeron. Je ne savais trop à quoi m'attendre et c'est une chose que je recommande à tous. Je ne ressens pas la fatigue pour le moment. Je me sens bien."