Il y a quelques années, on parlait des mois d’hiver comme étant la saison morte au baseball. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’il y a tellement d’action durant les mois plus frisquets surtout en cette fin d’année 2014. Les assises du baseball majeur ont été particulièrement intenses alors qu’un nombre impressionnant de transactions ont été effectuées. Évidemment, les équipes n’ont pas terminé leur préparation en vue de la prochaine saison, mais je partage avec vous les équipes qui pour moi se sont nettement améliorées et d’autres, un peu moins.

White Sox

L’ajout de quatre joueurs de premier plan donnerait un nouveau souffle à n’importe quelle équipe. Jeff Samardzija viendra appuyer l’excellent Chris Sale et Jose Quintana pour donner aux White Sox un trio de partants très respectable. Parmi les pires relèves l’an dernier, l’ajout également de David Robertson fera la différence dans les matchs serrés. La mise sous contrat d'Adam Laroche et Melky Cabrera en les intégrant avec Jose Abreu, Avisail Garcia, Adam Eaton et Alexei Ramirez, entre autres, et voilà une formation des plus dangereuses. L’heure n’est pas encore aux prédictions, mais attention à cette équipe en 2015.

Russell MartinBlue Jays

Il est maintenant clair pour tous que le poste de receveur est un élément clé du succès d’une équipe. La synergie qu’il crée avec les lanceurs et sa capacité à s’ajuster à n’importe quelle situation en font de lui un leader sur le terrain. Russell Martin apportera beaucoup à cette équipe et les lanceurs seront meilleurs avec lui derrière le marbre, une situation non négligeable avec les Jays.

L’ajout de Josh Donaldson, non seulement pour son jeu défensif, est significatif, mais imaginez un instant le trio de Bautista, Encarnacion et Donaldson au milieu de cette formation! Michael Saunders n’est pas Melky Cabrera à l’attaque, mais pourrait en surprendre plus d’un en jouant à Toronto.

Dodgers

Ayez une bonne ligne du centre au baseball et vous aurez du succès, disent les experts. Les Dodgers auront de nouveaux joueurs aux quatre positions du centre!

L’ancien des Angels Howie Kendrick au deuxième but et l'ancien des Phillies Jimmy Rollins à l’arrêt-court deviennent la nouvelle combinaison à l’avant-champ. Même si Rollins prend de l’âge (36 ans), il sera supérieur à Hanley Ramirez en défense. Kershaw, Greinke, Ryu et McCarthy ne s’en plaindront pas. Dans la transaction qui a envoyé Matt Kemp aux Padres, les Dodgers ont trouvé un excellent receveur en Yasmani Grandal, mais le joueur à surveiller en 2015 sera le jeune Joc Pederson au champ centre. Puissance, vitesse, instinct dans son cas. La perte de Ramirez et de Kemp va se faire sentir au niveau de la puissance, mais les Dodgers ont une équipe mieux équilibrée et l’ambiance autour de l’équipe sera moins lourde!

Red Sox

Hanley Ramirez au champ gauche, moi je n’y crois pas. Il est un excellent frappeur, mais j’ai de la misère à le voir s’ajuster et jouer au champ extérieur avec efficacité, et encore moins au Fenway Park. Pablo solidifiera le poste de troisième-but, mais que dites-vous que sa grande valeur est en séries? On parle ici d’un joueur de 15 circuits et 70 points produits en moyenne depuis trois ans en saison régulière. Loin d’être mauvais, mais pas nécessairement ce qu’un Donaldson (moyenne de 27 CC, 95 PP) peut faire. Par contre, j’aime beaucoup l’ajout de Rick Porcello et Wade Miley à titre de lanceur partant. Avec Joe Kelly et Clay Buchholz, ça devient intéressant. Masterson revient de loin, mais pourrait s’avérer un élément intéressant. Pour voir les Red Sox lutter pour la première place dans cette division Est de l’Américaine, plusieurs pensent qu’ils doivent ajouter un lanceur partant numéro un. Je le pense aussi. Par ailleurs, le joueur qui pourrait causer une belle surprise est le Cubain Rusney Castillo.

Cubs

Peu importe l’équipe, elle sera meilleure avec Joe Maddon comme gérant. L’ajout de Jon Lester comme lanceur de premier plan et soudainement vous avez un club respectable. Les Cubs ne gagneront peut-être pas le championnat cette année, mais ils vont lancer tout un message. Il y a tellement de bons jeunes athlètes dans cette organisation que ça va finir par produire. À l’inverse des Oilers au hockey, les Cubs n’ont pas hésité à se doter du meilleur gérant. Un geste qui leur procurera, on leur souhaite, un premier championnat depuis beaucoup trop longtemps.

Tigers

J’ai de la difficulté à prévoir ce qui va se passer avec les Tigers. Beaucoup de questions sans réponses. Est-ce que JD Martinez sera aussi bon que l’an dernier? Alex Avila a connu beaucoup de problèmes de santé, sera-t-il en mesure d’être efficace? Qu'en est-t-il de la fameuse relève? Justin Verlander? Est-ce que Cespedes sera aussi bon à Detroit qu’avec les A’s? Les Red Sox ont vite abandonné sur lui! Les Tigers ont laissé partir Doug Fister l’an dernier et Rick Porcello cette année. Deux lanceurs que j’apprécie beaucoup. Par contre l’ajout de Simon donnera un bon coup de main. Mystère à Detroit.

Plusieurs autres équipes ont ajouté des joueurs de premier plan : Nelson Cruz avec les Mariners, Matt Kemp avec les Padres. Les Marlins ont été très agressifs. D’autres ont clairement démontré qu’ils veulent rebâtir. Je pense aux Reds et aux Diamondbacks. Doit-on mettre les A’s dans cette catégorie? Perdre Lester, Hammel, Samardzija, Donaldson n’est pas rien. Par contre, avec la qualité des lanceurs à Oakland, les A’s seront de la course.  

Jusqu’ici, les Orioles et les Giants n’ont pas fait grand-chose si ce n’est que de perdre d’excellents joueurs. Sachez que Matt Scherzer et James Shields sont toujours sur le marché des joueurs autonomes. Parlant de joueurs autonomes, les Yankees ont été très tranquilles. Ils ont, à leurs yeux, trouvé le remplaçant de Derek Jeter en Didi Gregorius. Nul ne doute qu’il sera meilleur que Jeter en défense, mais son attaque est un énorme point d’interrogation!

Soyez sans crainte, il y aura encore beaucoup de changements de personnel d’ici l’ouverture des camps d’entraînement au printemps 2015. D’ici là, je vous souhaite une merveilleuse période des Fêtes et au grand plaisir de jaser baseball avec vous en 2015!