(RDS.ca) - Le commissaire du baseball majeur, Bud Selig, a demandé a proposé à l'Association des joueurs des sanctions beaucoup plus sévères pour les joueurs pris en défaut d'utilisation de stéroïdes soit de 50 matchs de suspension pour la première offense jusqu'à une suspension à vie pour une troisième offense.

Dans une lettre qu'il a fait parvenir au président de l'Association des joueurs, Donald Fehr, Selig propose une suspension de 100 parties pour une deuxième offense. Le commissaire demande aussi à l'Association des joueurs de bannir les amphétamines, de tenir des tests au hasard beaucoup plus souvent et d'embaucher une personne indépendente pour administrer la politique anti-dopage dans le baseball majeur.

Selon les règles appliquées depuis le début de la saison, un joueur est suspendu pour dix rencontres lors d'une première offense, de 30 et de 60 matchs pour un joueur pris en défaut une deuxième et une troisième fois et d'un an pour une quatrième offense.

Par ailleurs, aucune sanction n'est prévue pour un joueur qui utilise l'amphétamine s'il fait partie de l'alignement des 40 joueurs de l'équipe. Mais l'amphétamine est bannie pour les joueurs ayant des contrats des ligues mineures.

Fehr a fait savoir aujourd'hui que l'Association des joueurs n'était pas prête à discuter des propositions de Selig.