Les séries de division s'amorcent mercredi dans le baseball majeur et encore une fois cette année, on devrait assister à des duels extrêmement palpitants.

La revanche des Twins

Après avoir remporté un match suicide mémorable face aux Tigers la saison dernière, les Twins se sont présentés à New York en pensant que tout était à leur portée. Or, cette jeune équipe inexpérimentée s'est fait lessiver par les Yankees en trois petits matchs.

Cette saison, les hommes de Ron Gardenhire arrivent en séries beaucoup mieux préparés, mieux nantis et surtout, ils pourront compter sur le précieux avantage du terrain. D'ailleurs, les Twins ont maintenu la meilleure fiche de la Ligue américaine à domicile avec 53 victoires au Taget Field. De plus, le Minnesota possède une meilleure rotation des partants que leurs adversaires. Avec des lanceurs comme Francisco Liriano, Carl Pavano et Scott Baker, ils peuvent se rendre loin.

Quant à eux, les Yankees ne sont pas l'ombre de l'équipe qui a remporté 103 matchs en 2009. Ils n'ont pas le luxe de pouvoir compter sur un trio de lanceurs redoutables comme ce fut le cas par le passé. En fait, à mon avis, seul CC Sabathia peut réellement gagner un match à lui seul pour la troupe de Joe Girardi. Andy Pettitte est sur une pente descendante tandis que Phil Hughes a connu des départs erratiques lors des dernières semaines de la saison. Et en relève, ce n'est guère encourageant; les performances de Mariano Rivera ont été inquiétantes en septembre et s'il y existe bien une faiblesse dans cette équipe, elle se retrouve certainement dans l'enclos des releveurs.

Si on considère qu'une série se joue au monticule, je pense que Minnesota prendra sa revanche.

Enfin, je ne crois pas que l'absence de Justin Morneau se fera sentir. Ça fait trop longtemps qu'il est à l'écart du jeu. Si les Twins venaient tout juste de le perdre, ce serait une autre histoire.

- Twins en 4

Jusqu'au bout

Comme j'ai choisi les Rays pour se rendre jusqu'en Série mondiale, je n'ai pas le choix de penser qu'ils vaincront les Rangers du Texas. La principale force des Rays se trouve au monticule. David Price lance réellement à la hauteur de son grand talent et je pense qu'il peut être en mesure de faire la barbe à Cliff Lee. De plus, je crois que James Shields et Matt Garza sont supérieurs à C.J. Wilson et Tommy Hunter.

Sur le plan offensif, les deux équipes se ressemblent beaucoup. Avec Carl Crawford, Carlos Pena, Evan Longoria et Ben Zobrist, les Rays sont franchement bien nantis et contrairement aux Rangers, ils peuvent compter sur le facteur vitesse et sur un peu d'expérience. Longoria a connu des difficultés en 2008, mais il était tout jeune. Selon moi, il sera l'un des meilleurs joueurs en séries de division.

Bien entendu, Josh Hamilton, Vladimir Guerrero, Michael Young et Nelson Cruz ne sont pas de vilains joueurs. Cependant, seul Vlad a déjà joué au mois d'octobre et cette inexpérience finira par coûter cher.

La seule chose qui pourrait couler les Rays selon moi, c'est le lien de confiance qui s'est un peu brisé entre les joueurs et les spectateurs lors du mois de septembre alors que le Tropicana Field était particulièrement vide lorsque ça comptait. Néanmoins, les joueurs des Rays ont trop de talent pour s'écrouler.

- Rays en 4

Simplement une meilleure équipe

Je ne vois pas comment les Braves pourraient gagner trois matchs face à des partants de qualité comme Tim Lincecum, Matt Cain, Barry Zito et Jonathan Sanchez. La relève des Giants est également redoutable avec Brian Wilson en pleine possession de ses moyens.

De plus, Atlanta est affligé par les blessures. Bref, sur papier, les Braves ont une bien moins bonne équipe que les Giants.

N'en déplaise à Bobby Cox, sa carrière de gérant s'arrêtera ici.

- Giants en 4

Une équipe difficile à battre

Enfin, les Phillies de Philadelphie poursuivront sur leur lancée du mois de septembre et ils parviendront à se débarrasser des Reds de Cincinnati.

L'arrivée de Roy Oswalt a changé complètement le visage de cette équipe. Avec Roy Halladay, Roy Oswalt et Cole Hamels, il serait fort surprenant de les voir échapper cette série-là.

Si j'étais un joueur des Reds, je serais déjà découragé à l'idée de me mesurer à ces lanceurs qui sont d'aussi grande qualité.

Si les Reds veulent avoir une mince chance de l'emporter, ils devront forcer Charlie Manuel à utiliser sa relève qui constitue selon moi la faiblesse de l'équipe.

Une chose est certaine : on assistera à beaucoup de puissance de la part des deux équipes

- Phillies en 4.

Envoyez-moi vos questions

Tout au long des séries, je communiquerai régulièrement avec vous via mon blogue. Je vous invite à me soumettre vos questions et commentaires et je vous répondrai au cours des reportages présentés à RDS.

Propos recueillis par Nicolas Dupont