Si comme moi vous êtes un amateur de baseball depuis les années 70, vous avez grandi avec les statistiques traditionnelles.

C'est-à-dire, pour un frappeur, la moyenne au bâton, les circuits et les points produits. Pour les lanceurs, il s'agit de victoires, défaites et moyenne de points mérités.

Les temps ont bien changé. Aujourd'hui, si vous visitez des sites de statistiques tel mlb.com et espn.com vous avez une quarantaine de catégories différentes pour les frappeurs et les lanceurs.

De ce groupe, il y en a quatre qui ont retenu mon attention. Le OPS et le RC27 pour les frappeurs et les sabotages et holds pour les releveurs.

Le OPS signifie (on base + slugging) c'est-à-dire la moyenne de présences sur les buts plus la moyenne de puissance du frappeur. C'est une formule simple et intéressante. L'objectif d'un frappeur est de se rendre sur les sentiers et de se placer en position de marquer afin de venir croiser le marbre.

Un frappeur qui a une bonne moyenne de présences sur les sentiers (.375 et plus) et qui en plus frappe des coups sûrs pour plus d'un but, permettra à son équipe de marquer beaucoup plus de points qu'un frappeur qui n'obtient jamais de buts sur balles et qui frappe surtout des simples.

Si vous avez un OPS de .900 au plus, vous êtes un frappeur redoutable, car en plus d'atteindre les sentiers, vous avez le potentiel de pousser des coureurs au marbre en frappant des coups sûrs pour plus d'un but.

Présentement les meneurs au chapitre du OPS sont Lance Berkman des Astros à 1226 et Chipper Jones des Braves à 1169.

Le RC27 est une statistique intéressante mais beaucoup plus compliquée. À l'aide d'une formule mathématique sophistiquée, on obtient le ''Runs Created'',c'est-à-dire le nombre de points dont un joueur est directement responsable.

Le RC27 détermine combien de points votre équipe pourrait marquer si le rôle des frappeurs était composé uniquement d'un même joueur neuf fois.

Par exemple, un rôle des frappeurs avec neuf Albert Pujols marquerait en moyenne 11 points par match.

Une formation avec neuf Vladimir Guerrero marquerait un peu plus de quatre points par rencontre.

Si vous voulez marquer 13 points par match, vous avez besoin de dénicher neuf Lance Berkman!

En relève, les meilleurs statistiques pour évaluer le rendement des lanceurs sont les sauvetages et les sabotages pour le stoppeur et le hold (terme anglais qui signifie qu'un releveur a préservé l'intégrité du sauvetage) pour les releveurs qui oeuvrent surtout en 6e, 7e et 8e manche.

Le hold(si vous avez des suggestions pour un terme français, écrivez-nous) est décerné à un releveur qui se présente lors d'une situation de sauvetage, obtient au moins un retrait et quitte le match sans avoir permis à l'adversaire de prendre les devants.

Pour un releveur, la moyenne de points mérités est beaucoup moins significative qu'un partant. Souvent, le releveur se présente au monticule avec des coureurs sur les sentiers. Si ces coureurs viennent marquer, les points vont au dossier du lanceur précédent. Donc sa moyenne de points mérités n'est pas touchée, même s'il n'a pas fait le travail.

Aussi, si un releveur connaît une mauvaise sortie et concède trois ou quatre points mérités en une manche de travail, il devra connaître une séquence d'environ 15 manches sans accorder de points afin d'avoir une moyenne de points mérités respectable.

Donc comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts. C'est connu le baseball est un sport de statistiques, à vous maintenant d'en juger la pertinence.