Un avocat qui avait admis avoir transmis la transcription confidentielle du témoignage de Barry Bonds et d'autres athlètes a reçu une sentence de deux ans et demi de prison jeudi, de loin la plus lourde pénalité imposée dans l'enquête gouvernementale sur les stéroïdes.

Troy Ellerman, 44 ans, avait plaidé coupable en février d'avoir permis à un journaliste du San Francicso Chronicle de voir la transcription des témoignages de Bonds, Jason Giambi, Gary Sheffield et d'autres athlètes. Il avait initialement blâmé les enquêteurs fédéraux pour cette fuite.

Le juge de la cour de district des États-Unis, Jeffrey White, a approuvé la dernière entente survenue entre Ellerman et les procureurs environ un mois après avoir rejeté l'entente précédente qui était la prison pour une période de 15 à 24 mois. White avait trouvé la sentence trop clémente.

La nouvelle entente d'Ellerman est de deux ans et neuf mois de prison. White a opté pour une sentence légèrement plus courte mais a forcé Ellerman à donner 10 conférences à des étudiants en droit.