Bonjour à tous. La saison de baseball est déjà commencée. Et oui, le début du mois d'avril signifie le commencement d'une nouvelle saison de baseball. Le camp d'entraînement est terminé, et pour moi, c'est la continuité de mon programme de réhabilitation. Comme je vous l'avais mentionné auparavant, je vais rester à Mesa en Arizona pour participer au camp d'entraînement prolongé, " l'extended spring " qu'on dit dans le langage du baseball. Ce camp permet aux recrues et aux joueurs blessés de poursuivre leur développement jusqu'au mois de juin.

Pour le moment, tout se déroule normalement, j'ai même commencé à effectuer des tirs à partir du monticule. Je lance deux fois par semaine, soit le lundi et le vendredi. À chaque jour, j'effectue 20 lancers. Le mercredi, je fais du " long toss ", c'est-à-dire, des lancers sur de grandes distances. Le programme de réhabilitation est très strict et je progresse un peu à chaque semaine. Je devrais augmenter de 5 lancers par semaine si tout va bien. Il est important de suivre une progression très structurée et de me concentrer sur tous les petits détails de mon programme. La méthode a fait ses preuves, je ne suis pas le premier à être dans cette situation, alors je dois m'assurer de bien faire les choses.

" L'extended spring " se déroule sur une période de six jours par semaine de 7 h 30 à 10 h 30. Les journées sont remplies de pratiques et d'ici quelques semaines, on devrait disputer des matchs. Pour ma part, c'est à la fin de ce camp, que je devrais pouvoir commencer à lancer plus à fond. Les dirigeants des Angels m'ont dit de prendre mon temps. Ils ne veulent pas que je précipite les choses et c'est bien comme ça, je sens que je suis supporté et ça me sécurise.

Je vais sûrement me retrouver au mois de juin, à la fin de ce camp, dans le niveau A pour ensuite gravir les échelons assez rapidement, selon mon niveau de progression. Il faut savoir que ma réhabilitation aura pris 12 mois à ce moment, mais qu'avant que je retrouve la force que j'avais avant ma blessure, il faut une période de 18 mois. Après ce laps de temps, je devrais être en mesure de pouvoir lancer comme par le passé.

Des séparations difficiles…

La fin du camp d'entraînement représente toujours des moments difficiles pour bien des joueurs. La pression des derniers jours avant les coupures finales est très difficile à soutenir pour plusieurs joueurs. De mon côté, j'ai perdu la compagnie d'un joueur avec qui je m'étais lié d'amitié. Brian McNichol, un lanceur gaucher avec qui j'avais beaucoup d'affinités a été congédié. Pas juste retranché, il a été libéré et il ne peut se joindre à une équipe des filiales des Angels. Les dirigeants ont décidé qu'il ne figurait plus dans les plans de l'équipe. Il doit donc rentrer chez lui et tenter de se trouver un poste dans une ligue indépendante en espérant revenir un jour dans une organisation des majeures.

Les derniers jours d'un camp d'entraînement sont très spéciaux. La procédure pour annoncer à un joueur qu'il est retranché est simple chez les Angels. Après chaque entraînement, lorsque les joueurs arrivent dans le vestiaire, des feuilles sont affichées sur les casiers des joueurs retranchés. À ce moment, tout le monde sait donc, qui doit se présenter au bureau pour recevoir la mauvaise nouvelle. Je dois vous dire que c'est très spécial comme ambiance, à chaque fois qu'on entre dans le vestiaire, il y a un silence qui en dit long sur la situation.

Mes prédictions…

Voici maintenant mes prédictions concernant la saison 2002 du baseball majeur. Dans la Ligue Américaine, je favorise les Yankees et les Mariners. Je pense que ce sont deux formations qui vont être encore dominantes cette année. Je crois également, que les White Sox vont représenter une belle surprise. Dans la Ligue Nationale, les Braves et les Mets vont être du dernier droit. Les Mets avec leur nouvelle acquisition devraient être à surveiller. Pour ce qui est des Angels, j'aime bien l'équipe que nous avons. Le problème, c'est qu'on évolue dans une grosse division. Si nos lanceurs Kevin Appier et Aaron Sele offrent de bonnes performances, je crois que l'on peut espérer une chaude lutte pour le poste de meilleur deuxième.

Réponse à quelques questions :

Le départ des Expos va-t-il nuire aux chances des joueurs québécois ?

Je ne crois pas que ça va vraiment nuire aux joueurs québécois. Ce que les équipes veulent, ce sont les meilleurs. Si le talent est là, le joueur québécois a autant de chances que les autres.

Pourquoi la majorité des joueurs du Québec qui sont repêchés sont des lanceurs ?

C'est une question difficile. Je dirais que souvent, quand un dépisteur vient voir un lanceur, il est facile au départ de voir son potentiel par la vitesse de son lancer et par son physique. Pour un joueur, l'étude peut être plus complexe et la mentalité est que l'on peut travailler plus facilement le lanceur qu'un joueur de position si le talent est là. N'oubliez pas aussi, qu'il y a beaucoup de lanceurs que de joueurs de position au baseball, donc, la moyenne parle d'elle-même. Voilà ce que j'en pense mais bon, ça demeure une bonne question avec des possibilités de réponses très différentes.

Réponse à Shawn Bruneau

Je me souviens de ma visite à l'école Édouard-Montpetit. Je suis content que vous ayez apprécié. Pour répondre à tes questions, je n'ai jamais gagné de trophée quand je jouais midget AAA. J'ai par contre participé au Championnat canadien et on avait remporté une médaille de bronze. Tout comme toi, je n'ai pas vraiment d'idole de jeunesse et je crois sincèrement que l'école c'est très important. Il est difficile de percer au baseball majeur pour tout le monde, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Je te conseille donc, de placer autant d'énergie dans tes études que dans le baseball, mais surtout, garde toujours en perspective tes rêves.

Bonne semaine.