Seulement Gary Garter et Andre Dawson ont fait leur entrée au Temple de la renommée du baseball avec une casquette des Expos. Tim Raines pourrait bien être le prochain.

Raines était un spectateur attentif, dimanche, lors de l'intronisation de son ancien coéquipier Andre Dawson, seul joueur de la cuvée 2010 à faire son entrée au Temple.

« J'espère y être un jour, avoue Raines. Je crois avoir connu une belle carrière et je serais très reconnaissant d'être récompensé pour mes efforts. »

Pour être élu à Cooperstown, un joueur doit recevoir au moins 75 pour-cent des suffrages lors d'un vote tenu annuellement. Raines s'est buté à une porte fermée à chacune de ses trois tentatives. L'an dernier, il a récolté 30 pour-cent des voix.

« C'est une décision hors de mon contrôle. Évidemment, ce serait une journée bien spéciale, mais je ne vais pas mourir moins heureux si je n'entre pas à Cooperstown », poursuit Raines en souriant.

Dawson souhaitait faire son entrée en portant les couleurs des Cubs de Chicago, sauf que le baseball majeur lui a imposé - bien malgré lui - la casquette des Expos. Si Raines est élu, il n'y aura pas autant de controverse.

« J'aimerais vraiment porter la casquette des Expos, ce serait un bel honneur pour moi », estime Raines qui a également joué pour les White Sox, les Yankees, les Athletics, les Orioles et les Marlins.

Au cours de sa carrière, l'ancien voltigeur a conservé une moyenne de ,294 grâce à 2605 coups sûrs frappés en 2502 matchs. Il a également volé 808 buts en 23 saisons dans les Majeures.

Raines a été touché par le départ des Expos et il souhaite un retour du baseball dans la métropole. Cependant, il admet qu'il est toujours difficile de ramener une concession dans une ville qui a déjà vécu un déménagement.

* Avec la collaboration de Jean-Luc Legendre