VERO BEACH, Floride (PC) - Tomo Ohka a été dominant et Eric Gagné, égal à lui-même lors de la victoire de 3-2 des Expos contre les Dodgers de Los Angeles, dimanche. Ohka n'a donné que trois coups sûrs en cinq manches, ne faisant face qu'à 18 frappeurs, tandis que Gagné, utilisé à la neuvième, a permis à un premier coureur d'atteindre les sentiers contre lui.

Gagné, l'as-releveur des Dodgers, avait retiré les six frappeurs à lui faire face lors de ses deux premières sorties, mais il était moins précis avec ses tirs et il a donné un but sur balles à Brad Cresse. Il a obtenu le troisième retrait en retirant Larry Broadway au bâton avec une rapide haute.

"C'est bon parfois de ne pas être à 100 pour cent, a-t-il noté en retournant au vestiaire. Il faut aussi s'exercer à composer avec l'adversité.

"Tout va bien jusqu'à maintenant. Contrairement à l'an passé, je suis en santé", a-t-il ajouté, faisant référence à ses malaises au dos et une blessure à la jambe.

Gagné n'avait lancé que sept manches dans la Ligue des pamplemousses à cause des blessures l'an dernier. Même s'il est en santé, il est prévu qu'il ne totalisera que sept à 10 manches cette année.

Après tout, pourquoi changer une recette gagnante...

Ohka, lui, n'a donné aucun but sur balles et il a enregistré cinq retraits au bâton alors qu'il est devenu le premier partant des Expos à travailler cinq manches.

"Il a été formidable, s'est exclamé Frank Robinson. C'est comme ça qu'il est capable de lancer. Il a lancé des prises, il a pris l'avance sur les frappeurs, ses lancers étaient bas dans la zone des prises.

"On voudrait qu'il soit plus constant et c'est ce qu'il doit faire pour le devenir. Il doit avoir confiance en ses moyens et lancer la balle dans la zone des prises. C'est excitant quand il travaille de la sorte. C'est ce qu'on veut qu'il fasse mais il doit aussi comprendre qu'il ne doit pas être impatient au monticule."

En moins de mots, le receveur Gregg Zaun a aussi fait l'éloge d'Ohka.

"Il a été solide et il avait un bon contrôle de ses lancers. Il s'est sorti d'une impasse à la première. Il avait du sang-froid et il a été efficace."

Andy Fox, un réserviste de qualité qui devrait combler la perte de Jose Macias - échangé aux Cubs de Chicago - a réussi un circuit de deux points contre Jose Lima. Il a produit les deux premiers points tandis que Matt Cepicky a réussi un double d'un point contre Darren Dreifort.

Endy Chavez, qui occupait le premier rang du rôle et jouait au champ centre, a été tenu en échec en quatre présences. Il a aussi échappé une balle qu'il aurait dû capter après avoir effectué une belle course.

Chavez en arrache présentement. Sa moyenne ne s'élève qu'à .095 (2-en-21) mais les jeux ne sont pas encore faits et Robinson, sagement, a rappelé qu'il est tôt.

"Nous n'avons joué que 12 matchs, a-t-il dit. Il pourrait se réveiller dès demain. Il reste encore beaucoup de rencontre."

Les deux points des Dodgers ont été le résultat d'un circuit de Luis Garcia, un coup réussi contre le droitier Mike Johnson, à la huitième. Johnson a donné des coups sûrs aux deux premiers frappeurs, puis il a enregistré trois retraits de suite au bâton.

Les Expos ont remporté une huitième victoire en 12 matchs dans la Ligue des pamplemousses.