SAN DIEGO - L'ancien voltigeur Tony Gwynn, membre du Panthéon du baseball, lutte contre un cancer des glandes salivaires.

Le San Diego Union-Tribune rapporte samedi qu'on lui a découvert un cancer de la parotide, le mois dernier.

Gwynn, qui est âgée de 50 ans, devra se soumettre à des traitements de radiations et de chimiothérapie. Les docteurs lui ont dit que selon eux, le cancer a été détecté rapidement.

"Les médecins disent que c'est une forme de cancer qui est agressive mais qui tarde à progresser, a confié Gwynn. Je vais être agressif et ne pas tarder dans les traitements à suivre."

Le cancer a été diagnostiqué après que l'ancienne vedette des Padres ait été opéré une troisième fois, depuis 1997, pour qu'on retire une tumeur de sa glande parotide.

Gwynn a passé la totalité de sa carrière avec les Padres, soit de 1982 à 2001. Ceux-ci ont retiré son numéro 19 en 2004. Il a remporté huit titres des frappeurs, égalant un record de la Nationale, et a pris part à 16 classiques des étoiles.

Gwynn dirige l'équipe de baseball de San Diego State depuis 2003. Il est au 18e rang de l'histoire pour les coups sûr avec 3141, dont son 3000e cogné à Montréal en août 1999.