Le 6 juin dernier, Trevor Hoffman est devenu le premier lanceur de l'histoire des majeures à enregistrer 500e sauvetage. Comme le dirait si bien Pat Burns : « 500 sauvetages, c'est des sauvetages en tabar… »

Hoffman avait battu la marque des majeures de Lee Smith (478) en septembre dernier. Est-ce que la marque de Hoffman sera battue un jour? Certainement, mais ce n'est pas pour demain.

Mariano Rivera est probablement le seul parmi les lanceurs actifs qui a présentement une chance de le rejoindre. Le stoppeur des Yankees, qui est âgé de 37 ans, compte 421 sauvetages à sa fiche. Ça ne sera donc pas une mince tâche puisque Hoffman ne devrait pas se retirer à la fin de la saison. Un seul autre lanceur actif se retrouve dans le top 10 à ce chapitre. Il s'agit de Billy Wagner, des Mets. Il en totalise 338.

Pour ce qui est d'Éric Gagné, il occupe le 52e échelon avec 167.

Toujours aussi régulier

Aujourd'hui âgé de 39 ans, Hoffman a toujours fait preuve de régularité. À sa 15e saison dans les majeures, il atteindra cette année, à moins d'une malchance, le plateau des 35 victoires sauvegardées en une saison pour la 12e fois. Lors de ses deux premières campagnes, il avait respectivement terminé avec 5 et 20 sauvetages.

En 2003, il n'a pris part qu'à neuf rencontres en raison d'une blessure à l'épaule droite qui aurait pu mettre un terme à sa carrière. Cependant, Hoffman est revenu en force l'année suivante avec 41 sauvetages. En fait, il a toujours connu des saisons d'au moins 40 sauvetages depuis cette blessure.

"Hells Bells"

Les Padres avaient acquis Hoffman, et deux joueurs des mineures, dans une transaction avec les Marlins de la Floride, en novembre 1992. En retour, la formation floridienne avait obtenu Gary Sheffield et le lanceur Rich Rodriguez.

À San Diego, lorsque les cloches se font entendre, c'est que Hoffman se présente au monticule. Le plus prolifique releveur des majeures fait son apparition sur le terrain sous les airs de la chanson de AC/DC : "Hells Bells".

Une fois au monticule, il mystifie les frappeurs avec sa balle rapide et, surtout, avec son changement de vitesse.

Hoffman a signé 498 sauvetages dans l'uniforme des Padres (les deux autres étant enregistrés avec les Marlins). Celui qui vient au deuxième rang au sein de cette concession, qui a fait son apparition dans les majeures en même temps que les Expos, en 1969, est le célèbre Rollie Fingers avec 108. Rich Gossage vient au troisième échelon avec 83, suivi de Mark Davis à 78.

En terminant, savez-vous que c'est Russell Martin qui a été le dernier retrait de la rencontre lorsque Hoffman a récolté son 500e sauvetage? Martin a été retiré sur des prises lorsqu'il a figé sur une rapide de 87 milles à l'heure.

À l'intérieur du losange

Question de la semaine : À combien de reprises Trevor Hoffman a dominé la Ligue nationale au chapitre des sauvetages? Réponse à la fin du texte.

-Mine de rien, les Yankees ont gagné leurs neuf derniers matchs et ne sont plus qu'à 7 parties et demie des Red Sox.

-Le lanceur des Angels de Los Angeles, Kelvim Escobar, a retiré 14 frappeurs sur des prises en six manches face aux Red de Cincinnati, mardi. Au total, les joueurs des Reds ont passé 16 fois dans la mitaine, mais ont tout de même savouré une victoire de 5-3.

-Moises Alou est encore loin d'un retour au jeu. L'ancien des Expos est toujours ennuyé par une blessure au quadriceps gauche. En son absence, la formation new-yorkaise a compilé une fiche de 14 gains contre 15 revers.

-Pierre-Luc Laforest a maintenant frappé 11 circuits cette saison avec la filiale AAA des Padres de San Diego, à Portland. Toutefois, sa moyenne au bâton n'est que de ,205.

-Selon le Newark Star-Ledger, un recruteur des Reds de Cincinnati était assigné aux rencontres des Yankees cette semaine. Les Reds pourraient bien échanger le voltigeur Adam Dunn et le releveur David Weathers.

-Décidément, Michael Barrett ne s'entend vraiment pas avec ses lanceurs. Après en être venu aux coups avec Carlos Zambrano, il y a quelques semaines, l'ancien des Expos a eu une discussion animée avec Rich Hill, mardi soir, lors d'un match entre les Cubs et les Mariners de Seattle. Est-ce que les jours de Barrett sont comptés à Chicago?

-Il semble peu probable que le stoppeur des A's d'Oakland, Huston Street, effectue un retour avant la pause du match des étoiles.

-Dans les médias d'Atlanta, on parle que Torii Hunter pourrait remplacer Andruw Jones au champ centre la saison prochaine. Les deux individus deviendront joueurs autonomes au terme de la campagne.

-Les Mets sont à la recherche de releveurs. Parmi les noms mentionnés, on retrouve celui du Québécois Éric Gagné. Les artilleurs des Nationals de Washington, Chad Cordero et Jon Rauch, sont aussi des possibilités.

-Pour les équipes intéressées, le gaucher des Tigers, Mike Maroth, est sur le marché.

-La prochaine saison devrait être la dernière de Jeff Kent.

Que sont-ils devenus ?Cette semaine, on vous parle du troisième but régulier des Expos lors de leur mémorable saison de 1994, Sean Berry!

Les Expos avaient fait son acquisition le 29 août 1992, des Royals de Kansas City, en compagnie du lanceur Archie Corbin. Ce dernier n'a jamais lancé à Montréal. En retour, la formation montréalaise a cédé les lanceurs Bill Sampen et Chris Haney. Sans être spectaculaire, Berry a rendu de précieux services aux Expos lors des trois saisons et demie dans la métropole. À sa dernière année à Montréal (1995), il a maintenu une moyenne au bâton de ,318, avec 14 circuits et 55 points produits.

Le 20 décembre 1995, les Expos échangent Berry aux Astros de Houston en retour du releveur Dave Veres et du receveur Raul Chavez. À sa première saison à Houston, Berry a brillé avec 17 circuits et 95 points produits. Il formait les Killer "B's" avec Jeff Bagwell, Craig Biggio et Derek Bell. Après trois saisons à Houston, Berry a disputé une campagne à Milwaukee. Il a par la suite signé des contrats avec les Red Sox de Boston et les Indians de Cleveland, sans jamais parvenir à percer l'alignement.

Aujourd'hui, Berry en est à sa deuxième saison comme instructeur des frappeurs des Astros. En fait, il occupe ce rôle depuis le 12 juillet 2006. Auparavant, il était le coordonnateur des frappeurs dans les ligues mineures au sein de cette organisation.

Pour voir une photo récente de Berry, rendez-vous à cette adresse : houston.astros.mlb.com/team/coach_staff_bio.jsp?c_id=hou&coachorstaffid=110937


Réponse à la question : Trevor Hoffman a dominé la Nationale au chapitre des sauvetages à deux reprises. Une première fois en 1998 avec un total de 53. Puis une seconde fois en 2006 avec 46. Il a terminé au second rang à cinq occasions.

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com