MONTREAL (PC) - Livan Hernandez en avait assez. Il n'avait pas gagné depuis le 16 mai en Arizona. Depuis lors, il avait subi cinq défaites d'affilée, sa pire série de revers en carrière. Mardi face aux Phillies de Philadelphie, il a pris les choses en main.

Le lanceur droitier a limité l'adversaire à quatre coups sûrs en sept manches, a lui-même obtenu deux doubles et produit un point et, aidé de Brad Wilkerson et de Brian Schneider, a permis aux Expos de battre les Phillies 5-2.

Les Expos, qui semblent sur une lancée, ont ainsi remporté une troisième victoire de suite.

Hernandez a dû naviguer en eaux troubles à quelques reprises, mais ça lui connaît. Il s'en est tiré en espaçant quatre coups sûrs et cinq buts sur balles en sept manches. Il a porté sa fiche à 4-7.

Il a eu le meilleur sur Brett Myers (5-4), qui a donné huit coups sûrs, dont des circuits à Wilkerson et Schneider, et cinq points en cinq manches et deux tiers.

En 22 matches comme premier frappeur, Wilkerson a obtenu sept circuits. Il a atteint les sentiers 43 fois en 100 présences à la plaque.

Schneider a obtenu deux doubles en plus de son circuit et a soutiré un but sur balles.

Wilkerson a amorcé la rencontre avec son 12e circuit. Aucun autre joueur des Expos n'avait entrepris un match en claquant la longue balle cette saison. Wilkerson avait été le dernier à réussir l'exploit le 29 août de l'an dernier contre Josh Beckett des Marlins de la Floride.

Les Phillies ont égalé les chances en deuxième quand Pat Burrell a claqué lui aussi son 12e circuit, un long coup en solo dans la gauche.

Brian Schneider a redonné les devants aux Expos avec son huitième circuit en troisième manche. Hernandez a suivi avec un double et après le simple de Wilkerson, il a marqué quand Chavez s'est commis dans un double retrait.

Les Expos ont arraché trois buts sur balles à Myers à la manche suivante, mais aucun coup sûr n'est venu faire bouger tout ce monde.

Scénario différent à la manche suivante cependant quand Wilkerson y est allé d'un double dans la gauche, un coup en flèche sur la clôture. Après le sacrifice de Chavez, il a marqué quand Jose Vidro a été crédité d'un simple au centre.

En cinquième, Hernandez a donné deux buts sur balles, mais il a pu s'en tirer sans mal grâce à un jeu inusité.

Installé au deuxième, Burrell a tenté d'atteindre le troisième sac quand le joueur de troisième but Shawn Wooten y est allé d'un ballon au centre. Il a quitté trop tôt le but. Vidro a vu le manège, a commandé un jeu d'appel au deuxième et l'arbitre Mark Carlson a déclaré le coureur retiré.

Les Phillies ont marqué un deuxième point en sixième quand Hernandez s'en est encore une fois tiré à bon compte après avoir donné deux autres buts sur balles.

Un roulant de Ricky Ledee a produit ce point. Mais il a fallu un bon jeu de Nick Johnson, qui a plongé le long de la ligne du premier pour limiter les dégâts.

Hernandez a bombé le torse après avoir retiré Burrell sur élan pour mettre fin à la manche, un p'tit geste perçu sans doute comme arrogant par les Phillies.

Mais en fin de manche, Hernandez a contribué une autre fois à l'attaque. Après le double de Schneider, il a claqué son deuxième double du match pour produire le cinquième point des siens et chasser Myers.

Hernandez s'en est tiré une nouvelle fois en septième, même si les Phillies ont obtenu deux coups sûrs.

Bobby Abreu a été chassé en huitième après avoir été retiré sur décision par le gaucher Joe Horgan. Il y est allé d'un pas de danse dans le rectangle, a lancé son bâton et a adressé quelques mots doux à l'arbitre Gary Darling, qui n'a pas apprécié.

Luis Ayala a obtenu le dernier retrait en huitième et Chad Cordero a fermé la porte en neuvième pour son troisième sauvetage.