SAN FRANCISCO (AP) - Le livre "Game of Shadows", qui sort jeudi aux Etats-Unis, affirme que les produits dopants du laboratoire BALCO étaient utilisés par de nombreux athlètes tels Marion Jones et Tim Montgomery, le joueur de la Ligue nationale de football, Bill Romanowski, ou encore les étoiles du baseball majeur Barry Bonds, Gary Sheffield et Jason Giambi.

D'après l'ouvrage, Sheffield était parfaitement au courant qu'il se dopait et Giambi avalait un cocktail de produits interdits semblable à celui prescrit à Bonds.

Le livre est centré sur le "régime" présumé suivi par Bonds
(stéroïdes, hormone humaine de croissance, insuline,...) mais infirme la thèse de Sheffield, selon laquelle, il prenait des stéroïdes à son insu.

Sheffield a admis qu'il avait utilisé une crème il y a deux ans, mais en ajoutant qu'il ne savait pas qu'elle contenait des stéroïdes interdits. Les auteurs du livre affirment cependant que l'entraîneur de Bonds, Greg Anderson, avait prescrit à Sheffield des injections de testostérone et d'hormone de croissance humaine en 2002 avant de
lui vendre par la suite les stéroïdes connus sous le nom de "cream" et "clear."

Selon le livre, Sheffield a adopté le lourd programme
d'entraînement de Bonds quand il a rendu visite à la vedette de San Francisco après la saison 2001 et qu'il a vécu deux mois à son domicile d'Hillsborough (Californie).

Mercredi à Tampa, Sheffield a démenti avoir utilisé les produits mentionnés dans le livre.

Le livre décrit également comment Bonds a commencé à prendre des stéroïdes parce qu'il était jaloux de l'attention accordée à la course aux circuits entre Mark McGwire et Sammy Sosa en 1998. Il sentait alors qu'il devait franchir un palier pour rivaliser avec le
frappeurs de puissance des Cards de St. Louis. Bonds a battu le record de McGwire en frappant 73 circuits en 2001.

D'après les auteurs du livre, deux journalistes du San Francisco Chronicle, Bonds a utilisé tout un éventail de produits dopants pendant au moins cinq saisons à partir de 1998.