Ça devait assurément arriver un jour. C'est maintenant fait! Les Twins et Joe Mauer se sont entendus sur les termes d'un des contrats les plus lucratifs de l'histoire du baseball majeur.

Il aura fallu 184 millions de dollars ardemment gagnés par les dirigeants de l'équipe pour convaincre le receveur de demeurer au Minnesota pour au moins les huit prochaines années.

Il aura aussi fallu une prise de conscience de la part des deux parties que Joe Mauer demeurerait un joueur des Twins pour toujours et à jamais. Ou du moins jusqu'au moment où ses genoux seront suffisamment usés pour qu'il décide de prendre sa retraite.

Mauer lui-même, son agent Ron Shapiro ainsi que les dirigeants qui signent les chèques chez les Twins devaient réaliser ça.

Il s'agit sans contredit d'une bonne décision pour les Twins, qui ne voulaient certainement pas que les négociations avec leur joueur-étoile se poursuivent jusqu'à l'hiver prochain. À ce moment, les Yankees et les Red Sox seraient sans aucun doute entrés dans le derby et les enchères auraient été bien difficiles à suivre pour les Twins.

Tout le monde doit comprendre maintenant qu'il s'agit d'un contrat historique et non une petite entente signée sur le coin d'une table. On parle ici de Joe Mauer après tout et comme l'a si bien mentionné Alexi Casilla, il n'y avait aucune chance d'assister à une entente à rabais.

Mauer devient ainsi le receveur le mieux payé de l'histoire. Il s'agit également du plus gros contrat offert à un joueur des Twins. Enfin, Mauer touchera le salaire le plus élevé pour un joueur des Majeures qui ne s'appelle pas Derek Jeter ou Alex Rodriguez.

Aucune charité ici. Ce joueur est une superstar et il mérite le traitement monétaire d'un joueur le plus utile à son équipe. Une moins bonne offre aurait été embarrassante pour tout le monde concerné.

L'autre jour au camp d'entraînement, je me suis retrouvé assis aux côtés de certains recruteurs que je connais depuis un certain temps. Le sujet de discussion tournait autour de Joe Mauer et sur le montant d'argent qu'il pourrait empocher.

« Dans un sens, j'aimerais que Mauer teste le marché l'hiver prochain puisque je serais curieux de savoir combien les Yankees et les Red Sox seraient prêts à offrir pour aligner ce joueur dans leur équipe », a expliqué l'un des recruteurs

Nous n'aurons jamais d'idée quel aurait été le montant offert sur la table. Cependant, la plupart des experts estiment que Mauer aurait pu toucher 30 millions de dollars par saison, rien de moins. Pour combien de saisons? Ça, personne ne le sait, mais disons que ç'aurait été pour plus que huit ans.

Après toutes ces spéculations, les recruteurs s'entendaient tous sur un point : personne n'aurait aimé voir Mauer aboutir avec l'une de ces deux grandes puissances. Ça n'aurait juste pas été correct.

Il y existe de moins en moins de beaux contes de fées dans le sport tel qu'on le connaît aujourd'hui. Heureusement, l'histoire de Joe Mauer nous réconcilie quelque peu avec le sport professionnel et nous démontre qu'un joueur peut apprécier le marché où il évolue sans nécessairement vouloir s'en aller dès que son contrat vient à terme.

Il est né à St. Paul et il a grandi en étant un partisan des Twins. Son idole était Kirby Puckett. Peu importe quel sport il pratiquait, Mauer s'avérait toujours le meilleur athlète dans tout l'état du Minnesota.

Un jour, les Twins ont fait de Mauer le tout premier choix du repêchage du baseball majeur.

Depuis qu'il fait partie intégrante des Twins, le receveur a accumulé trois titres de meilleur frappeur, deux gants dorés et il a été le récipiendaire du trophée remis au joueur le plus utile de la Ligue américaine pour sa saison 2009 - une décision pratiquement unanime. Un titre qu'il a accepté avec beaucoup de classe et d'humilité.

« Il représente vraiment bien ce qu'est le baseball. C'est une image très positive pour notre sport », raconte l'entraîneur des lanceurs des Twins Rick Anderson. « C'est le genre d'homme que j'aimerais bien voir ma fille marier. »

Cette signature de contrat devait se produire un jour ou l'autre. Toutes les forces de l'univers le réclamaient.

Avec l'inauguration prochaine du nouveau stade - payé par la générosité des contribuables du Minnesota - l'équipe devait bien ça à ses partisans.

Et Clairement, Shapiro - le même agent que Cal Ripken Jr, qui n'a jamais quitté Baltimore et que Puckett qui n'a jamais quitté le Minnesota - comprenait que certains joueurs espèrent demeurer fidèle toute leur carrière à une équipe, coûte que coûte.

Mauer aura 35 ans quand son entente prendra fin. Plusieurs autres décisions surviendront entre les Twins et leur joueur-étoile.

Combien de temps encore évoluera-t-il derrière le marbre? Doit-on le laisser derrière le marbre et accepter qu'il endommage ses genoux? À 184 millions de dollars, c'est une question qui se pose.