Nous voici encore une fois, en fait pour une 98e fois, engagé sur le chemin qui nous mènera à la Série Mondiale du baseball majeur. L'année 2003 souligne en réalité le 100e anniversaire de la première présentation de la classique automnale du sport national des Américains, mais il ne s'agit que de la 98e édition de cette confrontation qui a eu lieu pour la première fois en 1903 entre les Pirates de Pittsburgh, les champions de la Ligue Nationale et les Red Sox de Boston, aussi connus sous le nom de Pilgrims, des Puritans et Americans, les champions de la Ligue Américaine.

Toutefois, après que les Giants de New York eurent refusé d'affronter les Red Sox au terme de la saison régulière de 1904, les hostilités ont repris de plus belle la saison suivante et sans interruption avant l'infâme saison de 1994 alors que la damnée grève des joueurs est venue bouleverser notre univers d'outre 45e parallèle.

Oui, me direz-vous les Blue Jays de Toronto ont participé à la série mondiale et l'ont même gagnée, mais les Expos eux?
Nous pouvons faire toutes sortes de retours dans le temps et nous faire croire que les Expos auraient coiffé tout le monde cette année-là, mais nous ne le saurons vraiment jamais.

Et pour nous, Québécois, fiers d'avoir accueilli la première équipe des majeures en dehors des Etats-Unis, fiers d'avoir été les hôtes du match des Étoiles en 1982, nous pouvons SEULEMENT nous vanter que d'être venus à une victoire près… de voir NOS AMOURS en série mondiale, soit en 1981.

De 1982 à 1994, les amateurs de baseball de chez nous ont fait preuve d'une foi inébranlable et d'une patience d'ange qui, finalement, semblait être sur le point d'être récompensée.

Mais non, un conflit de travail est venu tout saboter.

Et nous voici en 2003, avec une bonne partie de NOS AMOURS sur le chemin qui mène à la série mondiale. Car au cas où vous l'auriez oublié, notre gérant de 1994, Felipe Alou, a gagné le championnat de la division Ouest de la Ligue Nationale avec trois autres membres de notre fatidique formation de 1994, soit son adjoint d'alors, Luis Pujols, le lanceur gaucher Kirk Rueter et le voltigeur de centre Marquis Grissom.

Felipe Alou avait su rallier les amateurs du Québec et les ramener au stade avant que certains dirigeants ne lui fassent perdre le goût de diriger et ensuite lui indiquent cavalièrement la sortie, soutenant qu'il était trop vieux!

Pourtant, c'est vers le gérant le plus âgé de l'heure (Jack McKeon, 72 ans) que ces mêmes dirigeants se sont tournés pour qu'il mène leur équipe sur le chemin qui, ironie du sort, devait aboutir à la croisée…où les attend Felipe.

Croyez que le vieux loup de mer qu'est Felipe est prêt pour la plus grosse partie de pêche de sa carrière?

Sans me tromper, je puis vous affirmer que Felipe a bien huilé son moulinet, que sa canne à pêche est bien résistante, que l'hameçon qu'il a choisi est bien affûté et que son fil de pêche ne se rompra pas s'il parvient à accrocher...un Marlin!