WASHINGTON - L'ancienne vedette de baseball Roger Clemens devra comparaître une nouvelle fois pour parjure, le 17 avril prochain à Washington, après qu'un juge fédéral a rejeté vendredi sa requête d'abandonner toutes les charges à son encontre.

Le juge fédéral Reggie Walton s'est toutefois dit « très préoccupé » par le fait que les procureurs aient produit des preuves inadmissibles devant le jury, au deuxième jour du procès en juillet dernier. Il avait alors annulé le procès.

Roger Clemens, 47 ans, considéré comme l'un des meilleurs lanceurs de tous les temps, est accusé d'obstruction à la justice et de parjure après avoir fait des déclarations sous serment lors d'une audition dans le cadre d'une enquête sur des joueurs suspectés de dopage.

Après l'annulation du procès, les procureurs avaient invoqué une « erreur manifeste » de leur part mais estimé que cela ne devait pas pour autant épargner un nouveau procès à M. Clemens.

La défense de Roger Clemens avait pour sa part argué qu'un nouveau procès violerait son droit constitutionnel à être protégé d'une « double incrimination ».

Vendredi, le juge Walton a « rejeté la requête de la défense ». « Je ne pense pas, sur la base des éléments (en ma possession)... qu'il y ait une double incrimination », a-t-il conclu.

Il a fixé le début du nouveau procès au 17 avril, tout en reconnaissant qu'il avait été difficile pour lui de tirer une conclusion.

« La cour a perdu un temps considérable, la procédure a coûté beaucoup d'argent à M. Clemens et cela semble injuste qu'il paye pour un autre procès, a-t-il admis, cela n'aurait pas dû arriver. »

En juillet, les procureurs avaient produit un témoignage que Reggie Walton avait pourtant jugé auparavant inadmissible.

Vendredi, l'un des procureurs, Daniel Butler, a reconnu sa responsabilité dans cette erreur qui « n'était pas intentionnelle ». « Mon père était dans la salle, jamais, jamais, je ne déshonorerais ma famille en violant les règles de la justice », a-t-il dit d'une voix vibrante.

L'un des avocats de Clemens, Michael Attanasio, a tenté de prouver que les procureurs avaient intentionnellement tenté de faire annuler le procès, ce qui aurait empêché le juge d'ordonner un nouveau procès.

« C'était un grand joueur de baseball, il ne mérite pas ça, a déclaré l'avocat, et il devrait passer par un nouveau procès à cause de leur erreur? ». Il a estimé que le gouvernement ne devrait pas être récompensé avec une deuxième chance.

Pris d'assaut par les médias à l'issue de l'audience, Roger Clemens, qui peut faire appel, n'a pas fait de déclaration.

L'inculpation de Clemens fait suite à une audition controversée du joueur, en février 2008, devant une commission du Congrès, où il avait été convoqué après que son nom eut été mentionné dans le rapport « Mitchell » qui dressait une liste de joueurs suspectés de dopage dans le baseball américain.

Il avait alors affirmé n'avoir jamais fait usage de stéroïdes anabolisants ou d'hormone de croissance. Des propos contredits par son ancien entraîneur Brian McNamee.