L’aventure des Royals de Kansas City en séries est surprenante, rafraîchissante et surtout énergisante pour le baseball. Il est très rare qu’une équipe puisse toucher autant tous les partisans de ce sport et même au-delà. Les négligés d’un petit marché qui n’ont pas de puissance sont en train de faire la barbe à l’industrie du baseball et tout le monde apprécie!

Si les Giants l’emportent contre les Cards en série de championnats de la Ligue nationale, ce sera une première Série mondiale avec deux équipes repêchées qui n’ont donc pas terminé au 1er rang de leur division. Est-ce bon pour le baseball? Je réponds : absolument! Non seulement les équipes repêchées doivent jouer un match éliminatoire, mais la plupart du temps elles utilisent leur meilleur lanceur partant. Ils amorcent donc la série de division après avoir voyagé durant la nuit, mais surtout, ils ne pourront utiliser leur meilleur lanceur avant le troisième match. Les équipes de première place avaient un avantage certain dont ils n’ont tout simplement pas su profiter.

Peut-on gagner avec une masse salariale sous les 100 M$? Huit victoires de suite cette année en séries, c'est un fait unique! Les Royals sont la première équipe de l’histoire du baseball à réaliser un tel exploit! La réponse est claire, mais il y a beaucoup de travail derrière tout ça. Le message est tout même important aux autres équipes. Repêcher comme il se doit, développer les joueurs avec un personnel compétent et ajouter quelques joueurs par transactions qui veulent bien suivre le plan de match! Et ce plan de match était brillant. Le Kauffman Stadium est un stade de lanceur, les distances à la clôture sont importantes. Bâtir autour d’athlètes de pointe qui seront en mesure d’exploiter leur vitesse et d’un personnel de releveur redoutable. Qui aurait cru que la pire équipe en matière de puissance se retrouverait en Série mondiale? J’adore l’audace de l’organisation qui a cru à son plan!

Je ne peux m’empêcher de comparer les Royals aux Expos de la fin des années 70. Le repêchage, le développement et la vitesse étaient les mêmes éléments qui caractérisaient l’équipe montréalaise de l’époque. Bon, ne vivons pas dans le passé puisque ça nous tourmente toujours!!

Lorenzo Cain a été choisi à titre de joueur par excellence de la série de championnat de la Ligue américaine. Excellent choix puisqu’il a tout fait sur le terrain. Des jeux spectaculaires aux champ centre et champ droit, beaucoup de coups sûrs (8 en 15), une vitesse remarquable et quoi encore! Mais, malgré tout ça, j’aurais tout de même donné le titre au trio de releveurs composé de Kelvin Herrera, Wade Davis et Greg Holland.

Herrera : 5.2 ML 2 CS, 0 Point, 6 retraits sur des prises

Davis : 5 ML 2 CS, 0 point, 6 retraits sur des prises, 2 victoires

Holland : 4 ML 3 CS, 1 point, 3 retraits sur des prises, 4 matchs sauvegardés

(ML : manches lancées, CS : coups sûrs)

Ils ont été impressionnants, redoutables et intouchables.

On attend maintenant leur adversaire. Peu importe celui-ci, mon choix est fait. Je ne vois tout simplement pas comment on peut battre les Royals! J’aurai l’immense privilège de vivre cet exploit sur place! Trop hâte que ça commence mardi prochain en direct de Kansas City!