La 14ème édition de la convention des entraîneurs de Baseball Québec avait lieu, le week-end dernier, à l'Auberge Universel de Montréal.

Plus de 230 entraîneurs se sont donc regroupés pour assister aux différentes formations offertes. Explorant une nouvelle formule voulant que la convention s'échelonne sur 2 jours au lieu de 3 et ce, afin que les participants puissent profiter d'un dimanche en famille, ces derniers se sont dits satisfaits en très forte majorité face à cette nouveauté.

Au total, 14 conférences étaient présentées durant cette fin de semaine de baseball. Des conférenciers renommés, tels que Michel Laplante, des Capitales de Québec et Albert Marier, du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, étaient présents pour partager leur vécu avec les participants.

Parmi les sujets abordés, notons entre autres : le développement à long terme de l'athlète, la réalité des arbitres versus celle de l'entraîneur, comment enseigner et simplifier la mécanique du lanceur, les éléments fondamentaux de l'élan au bâton, comment maximiser la pratique d'avant-champ et plusieurs autres sujets qui ont su captiver les entraîneurs ayant soif de connaissances.

La journée du samedi s'est terminée par la remise du prix distinction Groupe Investors. Pour l'occasion, Monsieur Alexandre Dupuis, représentant Investors à Montréal, est venu remettre le trophée à Monsieur Christian Tremblay.

Ce prix est attribué à un bénévole qui a consacré des heures innombrables à faire en sorte que les entraîneurs et les athlètes puissent bénéficier des avantages que procure un sport bien organisé. Un prix amplement mérité, puisque monsieur Tremblay est impliqué depuis plus de dix ans au niveau de la région Rive-Sud métropolitaine.

Par la suite, le lanceur Éric Cyr, qui vient tout juste de signer un contrat avec les Dodgers de Los Angeles, est venu entretenir les convives sur son parcours professionnel. Une expérience des plus enrichissantes pour tous les passionnés de baseball assis dans la salle.

En compagnie de messieurs Alex Agostino, directeur technique de Baseball Québec et Michel Landriault, grand manitou du comité provincial des entraîneurs, Baseball Québec a procédé au tirage d'un voyage avec l'Académie Baseball Canada.

Monsieur Bruno Pelletier, de Montréal, a joué de chance et pourra accompagner l'équipe de l'ABC durant un week-end de l'automne 2007, lorsque ceux-ci se mesureront à des équipes collégiales américaines. Une expérience unique qui lui permettra de voir de près, des joueurs de haut niveau.

Mike Goyette et Alex Agostino, respectivement, chargé de projets et directeur technique à la Fédération, considèrent cette convention comme un grand succès, grâce à tous les participants, au dynamisme et à l'expérience de tous les conférenciers, au travail des bénévoles et à l'encadrement du comité provincial des entraîneurs, sous la gouverne de monsieur Michel Landriault.

BONNE SAISON 2007 À TOUS LES ENTRAÎNEURS !