(Baseball Québec) Pour une dixième année consécutive, neuf équipes d'étoiles de l'Ontario et une équipe du Québec, ont participé à la Coupe Cannon qui regroupe plusieurs des meilleurs joueurs de 18 ans et moins de l'Ontario. Ce tournoi se déroulait à Oakville, en banlieue de Toronto, du 16 au 18 septembre dernier. Des équipes représentant les villes de Toronto, Hamilton, London, et les régions de York Simcoe, Inter County, Central Ontario, et deux équipes de Eastern Ontario ont participé au tournoi.

L'équipe du Québec, composée de joueurs provenant des Ailes du Québec,du Midget AA, Midget AAA, Junior AA et Junior Élite avait un gros défi à relever contre les puissantes formations de l'Ontario dans ce tournoi à usage exclusif de bâtons de bois.

Québec 8 Hamilton 1

Alexandre Gagnon, désigné comme lanceur partant dans la première partie contre Hamilton, a gardé son équipe dans le match pendant quatre manches. Par la suite, l'offensive a pris charge de l'issue de la rencontre. Mathieu Renaud-Bouchard a éteint toutes intentions d'un retour dans le match avec une solide performance Mentionnons les performances de Marc-André Nadeau (2 en 3) et de Simon Coggins (2 en 3).

York Simcoe 1 Québec 9

Mathieu Audet a débuté la deuxième rencontre au monticule, le samedi soir à 18h. Malheureusement, une douleur au bras l'a sorti de la rencontre au début de la deuxième manche. Robert Miranda a eu la lourde tâche de se présenter en relève à pied levé et réussit le défi avec brio. L'offensive du Québec a ensuite pris les commandes de la partie. Soulignons la performance de Pierre Miville-Deschênes avec une fiche de 3 en 3 au bâton.

Eastern Ontario 1 Québec 6

Pour la troisième rencontre, la balle a été confiée au lanceur des Gouverneurs de la Jemmeraie Alexandre Genest alors que son coéquipier Jean-Michel Riendeau était derrière le marbre. Ces derniers devaient affronter la formation explosive de Eastern Ontario, qui avait une fiche de deux victoires et une défaite. Alexandre musela l'adversaire en retirant dans l`ordre les treize premiers frappeurs à lui faire face. Au terme de la rencontre, il n'avait alloué que trois coups sûrs, tout en retirant douze frappeurs sur des prises. Mentionnons les performances de Pierre Miville-Deschênes et Mathieu Audet (2 en 3). Cette troisième victoire en autant de parties assurait la participation de l'équipe du Québec à la demi-finale, en terminant la ronde préliminaire avec une fiche de trois victoires et une défaite.

Pierre Miville-Deschênes était au monticule pour la cinquième partie. L'équipe du Québec a facilement disposé de la deuxième équipe de Eastern Ontario en demi-finale par la marque de 12 à 2. Marc-André Nadeau a terminé la rencontre avec une fiche de 4 en 4. Pour sa part, Leonardo Ochoa a frappé un simple et un double en trois présences.

Après trois parties disputées dans la même journée, Alexandre Gagnon s'est amené au monticule en finale contre la puissante formation de la Central Ontario Baseball Association (COBA). Touts les espoirs étaient permis. Malheureusement, l'équipe du Québec s'est inclinée 4 à 0, même si le pointage final ne reflète pas l'allure du match. L'équipe du Québec a laissé les buts remplis à deux reprises avec un seul retrait.

Félicitations à tous les joueurs pour cette belle performance, ils ont su représenter le Québec avec dignité et fierté. Un gros merci aux parents et à notre commanditaire, M. Gilles Depelteau du magasin Sports Experts Mail Champlain à Brossard, pour leur soutien. Merci aussi a notre préposé au bâton Justin de Oakville, qui a été avec nous toute la fin de semaine.

L'équipe Québec était composée des joueurs suivants:

Mathieu Audet, Midget AA, Drummondville
Simon Coggins, Junior AA, Granby
Alexandre Gagnon, Ailes du Québec
Alexandre Genest, Midget AA, Gouverneurs
Jean-Philippe Hallé, Junior Élite, LaSalle
Maxime Lavoie, Midget AAA, Rive-Sud
Robert Miranda, Midget AA, Roussillon
Pierre Miville-Deschênes, Ailes du Québec
Marc-André Nadeau, Ailes du Québec
Leonardo Ochoa, Midget AAA, Rive-Sud
Mathieu Renaud-Bouchard, Junior AA, St-Constant
Jean-Michel Riendeau, Midget AA, Gouverneurs
Sébastien Roux, Midget AA, Vallée-du-Richelieu

Frank Miranda, Entraîneur chef
Michel Genest, Gérant et assistant entraîneur

Un texte de Frank Miranda