Je vais finalement avoir la chance de participer à la Classique mondiale de baseball qui aura lieu du 5 au 23 mars et je suis emballé par cette occasion surtout que je ne croyais pas être en mesure de pouvoir représenter le Canada.

À l'origine, je ne devais pas participer à cet événement d'envergure. Équipe Canada m'avait lancé l'invitation de joindre la formation canadienne en tant que lanceur partant. Mais je remettais d'une blessure au bras droit et je ne savais pas exactement où j'étais rendu dans ma progression.

De plus, je voyais bien que les Mariners ne voulaient pas que je participe à ce tournoi, ils craignaient que je me blesse de nouveau. En fait, ça ne me tentait pas vraiment d'y aller non plus, car c'était écrit dans le ciel que ça devenait un énorme risque de blessure. Voilà pourquoi j'avais donc dit non.

Par la suite, j'ai repris l'entraînement et je me sentais de mieux en mieux sur le monticule. J'ai donc décidé d'appeler mon agent pour lui expliquer mon idée. Je lui ai demandé de vérifier si on pouvait s'arranger avec Équipe Canada et les Mariners. Je savais également que le Canada avait besoin de quelques releveurs et je leur ai dit que j'aimerais vivre l'expérience même dans un rôle de releveur.

Nous avons commencé les démarches et tout s'est bien passé, ils ont dit oui et je suis content que les Mariners me supportent dans cette aventure.

Je ne voulais pas manquer ce tournoi surtout que je n'ai pas pu participer aux Jeux olympiques. Je suis vraiment heureux d'avoir la chance de vivre cette expérience.

Présentement, je suis près d'être de retour à 100%. Nous quittons l'Arizona dans une semaine et je peux accomplir plusieurs choses en sept jours. Je prends donc les journées une à la fois et je serai prêt pour notre première partie du 7 mars. Je dispose de deux semaines avant ce premier test contre les Etats-Unis ce qui est suffisant.

Je quitte donc le camp des Mariners le 1er mars et nous allons disputer des parties préparatoires contre les Blue Jays, les Phillies et les Yankees. Ça s'annonce vraiment le fun.

Ce tournoi sera encore plus intéressant pour moi, car plusieurs joueurs des Mariners porteront les couleurs de leur pays. Ichiro Suzuki et Kenji Johjima évolueront pour le Japon, Felix Hernandez, Carlos Silva, Jose Lopez et Endy Chavez seront de la formation du Venezuela tandis qu'Adrian Beltre devrait jouer pour la République dominicaine.

Si jamais j'ai la chance d'affronter l'un de ces joueurs, ça deviendra un sujet intéressant de discussion par la suite. J'avoue que ce serait particulier d'affronter Ichiro et si jamais ce scénario se produisait, je vais essayer d'y aller mollo (rires)!

Ken Griffey, une légende à mes yeux!

Ken Griffey a décidé de revenir dans l'uniforme des Mariners cette saison et je pense que c'est quelque chose d'exceptionnel. Son retour avec sa première équipe redonnera de la vie aux Mariners. Même s'il a accepté un contrat d'une seule saison, il a encore plusieurs années dans son corps et il semble vouloir terminer sa carrière à Seattle.

Tous les joueurs sont heureux de son retour et ce sera une belle histoire à suivre.

À vrai dire, j'espère seulement avoir la chance de me retrouver un jour dans le même vestiaire que lui. J'espère qu'il n'aura pas accroché ses crampons avant mon arrivée.

C'est simple, tout le monde sur la planète connaît Ken Griffey dans le milieu sportif. Il a même un jeu vidéo à son effigie et nous avons tous joué à ces jeux.

Griffey est devenu une légende avant même de terminer sa carrière, c'est exceptionnel!

Ce n'est pas tout, le retour de Griffey est bienvenu puisqu'il est un athlète très agréable à côtoyer avec un sens de l'humour apprécié.

J'ai eu la chance de le voir pour la première fois lundi matin. Pendant que je faisais mon échauffement, il marchait près de la clôture pour aller s'étirer sur l'autre terrain. Il était tout souriant, il courait et il semblait vraiment s'amuser.

Une approche différente cette saison

Pour le moment, je participe à mon deuxième camp d'entraînement avec les Mariners. Toutefois, ce n'est pas le camp officiel, il s'agit plutôt d'un camp préparatoire. Les joueurs des ligues majeures s'entraînent de leur côté. Quant à moi, je m'entraîne avec plusieurs lanceurs. On se présente le matin, on lance sur le monticule et on s'entraîne.

Cette saison, les Mariners misent sur un nouveau gérant en Don Wakamatsu. Cependant, ça demeure un peu difficile pour moi de commenter ce dossier, car je ne me retrouve pas dans leur vestiaire. Toutefois, je suis convaincu qu'un nouveau gérant apportera une ambiance différente. De plus, l'équipe peut seulement faire mieux que l'an passé ce qui permet d'aborder la saison de façon positive. Les joueurs pourront construire là-dessus et nous allons posséder une équipe solide d'ici quelques années.

Au niveau personnel, je dirais que j'ai 95% des chances d'entreprendre ma saison au niveau « A » fort ce qui représente une progression pour moi. À mon avis, j'ai livré la marchandise même si je me suis blessé. Une chose est certaine, j'ai mis les efforts et j'ai fait mon travail. Bref, je ne me suis pas pogné le beigne comme on dit!

Je crois que j'ai prouvé que j'étais de ce calibre malgré cette blessure. Cette année, je vais essayer de prendre plus soin de mon bras.

Mon objectif sera de lancer entre 80 et 100 manches comparativement à 56 la saison dernière. Ce sera peut-être beaucoup, mais je vais prendre une sortie à la fois. J'ai vécu une saison différente l'an passé puisque c'était une année d'apprentissage pour moi. Durant les années précédentes, je ne lançais pas aussi souvent ce qui me permettait de toujours être très agressif.

J'ai réalisé à quel point 140 parties représentent une énorme somme de travail. Il est essentiel de maintenir la forme.

J'ai à cœur de remettre aux jeunes

Durant mon développement au baseball mineur, j'ai participé au programme étude-baseball de Stéphane Pétronzio en Outaouais.

Dernièrement, je l'ai approché moi-même pour lui donner mon appui afin d'amasser des fonds pour aider les jeunes à défrayer les coûts d'inscription à ce programme qui me tient à cœur. Cette cause est importante à mes yeux puisque ce ne sont pas tous les jeunes qui ont la chance de vivre des expériences de la sorte et de tels programmes de haut niveau.

À l'époque, je n'avais pas l'argent pour payer ces frais et des gens m'ont aidé pour que j'y participe. Ces gestes ont favorisé mon parcours. Dans mon cœur, ce sera toujours important d'aider les jeunes qui sont moins fortunés. Tout le monde a le droit et mérite une chance dans la vie. J'ai décidé de leur donner un support financier pour que tous les jeunes puissent vivre la même chose.

*Propos recueillis par Éric Leblanc