PHOENIX (AP) - La ville de Washington a offert de défrayer de 50 à 80 pour cent des coûts d'un nouveau stade si les Expos déménagent dans la capitale américaine. Les dirigeants de Washington et de Portland en Oregon ont présenté leurs projets d'achat des Expos jeudi auprès du Comité de vente du baseball majeur.

Vendredi, ce sera au tour de la Virginie de faire sa présentation.

La plupart des dirigeants des villes et des Etats impliqués n'ont pas assisté aux rencontres, mais le maire de Washington, Anthony Williams et la conseillère municipale Linda Cropp ont fait leur présentation par vidéo-conférence.

Eric Price, maire adjoint de Washington et le conseiller Howard Brazil étaient par ailleurs sur place au Bank One Ballpark de Phoenix.

Price a dit qu'on tentait de voter une loi permettant de trouver les fonds avant juillet pour bâtir un stade. On devra également obtenir l'approbation du Congrès pour le financement du projet, qui comprendrait une taxe perçue à même le salaire des joueurs.

Les gens de Washington ont tenté de démontrer que la présence d'une équipe dans la capitale ne nuirait en rien aux Orioles de Baltimore, qui évoluent à Camden Yards, situé à quelque 65 kilomètres. On a insisté sur les assistances possibles, sur le volet culturel de Washington et son système de transport.

"Je pense que nous avons prouvé que l'impact envers les Orioles serait peu important, autant pour ce qui est des amateurs que des commanditaires ou des corporations," a dit Price.

Bobby Goldwater, président de la Commission des sports du District de Columbia, a dit espérer que les membres du comité puissent visiter les cinq sites potentiels pour l'érection d'un stade. On espère bâtir un stade de quelque 400 millions $.