Whitey Lockman, un ancien joueur des ligues majeures, est mort à l'âge de 82 ans.

Lockman avait déclaré au New York Daily News la semaine dernière qu'il était atteint d'une maladie pulmonaire. Sa femme Linda a précisé que le décès de son mari, survenu jeudi en soirée à la Clinique Mayo, avait été très soudain.

Lockman était un voltigeur et un joueur de premier but avec les Giants de New York de 1945 à 1958. Sa carrière s'est terminée en 1960. Il a aussi fait des passages avec les Cards, les Orioles et les Reds. Il a conservé une moyenne en carrière de ,279 avec 114 circuits en plus de participer au match des étoiles de 1952.

On se souvient surtout de lui pour son rôle dans la remontée spectaculaire des Giants dans la troisième partie d'une série de bris d'égalité en 1951 contre les Dodges de Brooklyn. New York accusait 13 matchs de retard avant la partie du 12 août, avant de forcer la présentation d'une série de trois rencontres. Les deux équipes étaient sur un pied d'égalité, une victoire de chaque côté, avant la présentation de la dernière rencontre au Polo Grounds.

Brooklyn menait 4-1 en neuvième manche quand des simples d'Alvin Dark et Don Mueller ont placé des coureurs aux extrémités du losange. Après le retrait de Monte Irvin, Lockman a frappé un double dans la gauche. Bobby Thomson avait suivi avec un circuit de trois points pour la victoire ultime aux dépens du releveur Ralph Branca. On avait alors qualifié ce circuit de “The Shot Heard Round the World.”

Après sa carrière, Lockman a dirigé les Cubs de Chicago de 1972 à 1974. Il a aussi travaillé dans la direction des Expos de Montréal et des Marlins de la Floride.