Yann Charbonneau et Yan Fortin, des Associés de Laval, tentent de percer l'alignement de l'équipe du Québec qui participera aux Jeux du Canada, du 15 au 29 août, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Sylvain Lamarre, Courrier Laval, le 16 juillet 2009

Joël Landry et ses deux assistants, Jean-Philippe Roy et Ron Trudel, devraient dévoiler l'alignement partant sous peu. Une chose est certaine, les deux artilleurs lavallois ont fait écarquiller les yeux des entraîneurs par leur brio sur la bute.

Les deux lanceurs ont largement contribué au succès de l'équipe du Québec qui a remporté les grands honneurs du Tournoi à Toronto.

Après avoir inscrit une fiche parfaite dans la ronde préliminaire et avoir remporté leur match de demi-finale contre la Nouvelle-Écosse 4-1, Équipe Québec a remporté le match de finale 8-4 face aux Terriers d'Intercounty.

Sept lanceurs ont défilé au monticule pour l'équipe du Québec au cours de cette rencontre, soit un par manche. Charbonneau a amorcé le match comme partant. Le Lavallois n'a rien cédé, retirant les trois frappeurs adverses dans l'ordre sur seulement six lancers. Il a œuvré durant cinq manches durant le tournoi. Il n'a accordé aucun point sur trois coups sûrs.

«La défensive était là, Nous avons une grosse équipe. Ce sont les meilleurs joueurs de moins de 19 ans. C'est le paradis de jouer avec ce calibre de joueurs», affirme Charbonneau. «Il reste quelques lanceurs à retrancher. Ce ne sera pas une décision facile», ajoute celui qui croit en ses chances de faire le voyage à Charlottetown.

Charbonneau ne se sentira pas seul, car Yan Fortin pourrait également se dénicher un poste.
Fortin brille aussi

Yan Fortin des Associés a accordé un point, sans pourtant permettre de coup sûr en troisième manche lors de l'ultime rencontre. Il a alloué un but sur balles et a passé deux frappeurs dans la mitaine.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.