À l'occasion de la 17e édition du Tournoi de baseball bantam André-Venne, qui s'est déroulé du 8 au 14 juin derniers, dans les parcs De Sève, Saint-Louis et Ducharme de Sainte-Thérèse, les Red Sox des Laurentides ont remporté les grands honneurs de la catégorie AA mineur, grâce à une victoire de 12-8 contre les Condors noirs de Charlesbourg.

Martin Leclerc, Nord Info, 18 juin 2009

Lors de ce match de finale, les Red Sox ont eu besoin d'une bonne performance de leur lanceur Jérémy Houle, qui a œuvré pendant cinq manches au monticule, tandis qu'à l'attaque, Charles Mallette a obtenu quatre coups sûrs en quatre présences au bâton, pour être nommé joueur du match et joueur du tournoi dans sa catégorie. Alex Walsh et Ludwig St-Denis ont également connu de bonnes présences au marbre en y allant de quatre coups sûrs chacun, alors que Maxime Nadon-Roger en a frappé trois.

«Pour cette dernière rencontre, nous avons eu une contribution formidable au bâton de la part de nos recrues St-Denis et Nadon-Roger. Je veux dire bravo et merci à tous les joueurs. Ça fait longtemps que je suis impliqué dans le baseball et c'est le premier tournoi que je gagne comme entraîneur», a mentionné l'entraîneur-chef des Red Sox, Jean-François Maynard.

Pour parvenir à la grande finale, les joueurs des Red Sox devaient jouer un minimum de trois rencontres. Ils ont vaincu les Yankees du Lac-Saint-Louis et les Orioles de Montréal par des pointages identiques de 6-5, avant de perdre 13-10 devant les Gouverneurs de la Jemmerais Rive-Sud. En demi-finale, Charles Mallette a lancé une partie complète en accordant seulement quatre coups sûrs et les Red Sox ont battu le Millénium de l'Outaouais par la marque de 5-1.

«C'était très chaudement disputé dans la division AA mineur, car si on regarde les résultats des rencontres, on constate que les huit premiers matchs ont été remportés par un seul point», a analysé le président du tournoi, Richard Caissy.

Dans la catégorie AA majeur, les Pirates du Haut-Richelieu ont remporté la finale par la marque de 6-1, contre les Riverains de Lanaudière. Ces derniers avaient triomphé, en demi-finale, des Red Sox des Laurentides, par la marque de 4-2. La formation des Red Sox avait pourtant connu des victoires faciles, lors des trois rencontres préliminaires. Ils l'avaient effectivement emporté par des pointages respectifs de 9-7, 12-2 et 11-0 contre les Gouverneurs de la Jemmerais Rive-Sud, le Millénium de l'Outaouais et les Condors de Charlesbourg.

Pour ce qui est de la classe A, c'est l'équipe féminine du Québec qui a attiré l'attention, puisqu'elle s'est rendue en grande finale après avoir enregistré trois gains en trois rencontres. Ce sont toutefois les Bisons de Saint-Eustache qui sont sortis victorieux de cette finale, grâce à un gain de 7-5.

«Nous sommes très contents du déroulement du tournoi. Nous n'avons eu qu'une seule soirée de pluie pendant toute la semaine. Les commentaires de la part des responsables d'équipes ont été très positifs. Nous devrions remettre des profits de 3 000 $ à 4 000 $ au baseball mineur de Sainte-Thérèse. Je veux dire un merci spécial aux joueurs seniors des Brewers, qui ont agi à titre de bénévoles dans les restaurants des trois parcs», a déclaré Richard Caissy, président du comité organisateur complété par Robert St-Louis, Roger Chartier, Yves Bélanger et Jacynthe Léonard.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.