PHILADELPHIE, 16 jan (AFP) - Allen Iverson a établi mardi un nouveau record de points pour la saison NBA, inscrivant 58 points lors de la victoire des 76ers de Philadelphie sur les Rockets de Houston 112-106, soit deux de plus que Kobe Bryant la veille pour Los Angeles.

La production d'Iverson, basée sur un 21 sur 42 aux tirs et une réussite totale aux lancer francs (14), fut réalisé en 49 minutes, Bryant n'ayant joué que 34 minutes. Mais le meneur des 76ers s'est illustré dans un match très serré alors que celui des Lakers a évolué dans un match facile contre Memphis (victoire 120-81).

Le meneur des 76ers a manqué ses quatre premiers tirs pour inscrire 14 points durant le premier quart et en totaliser 20 à la pause. Il a ajouté 17 points dans le troisième quart, 14 dans le suivant et 7 en prolongation.

Selon l'entraîneur Larry Brown, il a été motivé par la prestation de Bryant. "Après les 56 points de Kobe, on savait qu'il ferait un grand match", expliquait le coach qui a souvent critiqué sa vedette pour son côté gachette. "Il fut incroyable. Il a joué 50 minutes. Il a défendu. Ce fut vraiment phénoménal".

"Il est tout simplement fabuleux", admettait l'entraîneur adverse Rudy Tomjanovich. "On lançait des gars contre lui mais il tirait avant même qu'ils arrivent. Il les a balladés sur tout le terrain".

Iverson, qui a inscrit au moins 30 points 14 fois cette saison, a franchi la barre des 50 pour la cinquième fois de sa carrière. Il a effacé son précédent record personnel, les 54 points du 6 janvier 2001 à Cleveland.

Il lui a manqué deux longueurs pour devenir le 17e joueur de l'histoire de la NBA, et le plus petit (1,83 m), à inscrire 60 points en un match. Il a également échoué à 8 points du record du club, détenu depuis le 16 décembre 1967 par le géant Wilt Chamberlain (68 pts).

"J'ai gagné des titres de meilleur marqueur, j'ai déjà marqué 50 points et obtenu des reconnaissances individuelles... Mais je n'ai jamais gagné le titre NBA et c'est tout ce qui me préoccupe", affirmait Iverson, meilleur marqueur de la saison dernière et en tête du classement actuel avec 28,2 pts de moyenne.

Iverson et les 76ers ont perdu l'an dernier en finale face aux Los Angeles Lakers de... Bryant. Avec 17 victoire pour 20 défaites, Philadelphie occupe actuellement la 5e place de la division Atlantic dans la Conférence Est du Championnat nord-américain de basket-ball.