LAS VEGAS - L'équipe américaine de basketball déplore un nouveau forfait pour le Championnat du monde du mois prochain, devant se passer d'Amare Stoudemire, pénalisé par une opération au genou gauche.

L'allier des Knicks deNew York était attendu comme l'un des hommes forts des Etats-Unis pour ce Mondial en Turquie, mais son club a douché mardi les espoirs sur sa participation au championnat du monde.

Les Knicks ont demandé à Stoudemire, sous contrat de 100 millions de dollars pour cinq ans avec le club new-yorkais, de ne pas participer au Mondial, faisant valoir qu'"il y a trop de risques" autour de la microfracture à son genou gauche et des questions d'assurance associées.

Ce nouveau développement est un coup dur pour l'équipe américaine, qui doit déjà se passer de plusieurs vedettes du basket : LeBron James, Dwyane Wade et Dwight Howard ont annoncé qu'ils ne seraient pas de la partie.

Pour ces Mondiaux de basket, les Etats-Unis ne sont pas la seule nation pénalisée par les forfaits: l'Allemagne, l'Argentine, l'Australie, la Grèce, la Lituanie et la Russie ont dû faire des annonces similaires récemment.