LeBron James a imposé ses termes aux Lakers de Los Angeles dimanche, récoltant 32 points dans une victoire de 107-97 du Heat de Miami.

James, qui a enfilé douze de ses 18 tirs en provenance du plancher, a inscrit au moins 30 points dans un cinquième match de suite, un record d’équipe. Son taux de réussite a excédé 60 % en chaque occasion.

En bon complice, Dwyane Wade a amassé 30 points dans la victoire, la cinquième de suite du Heat. Chris Bosh a affiché douze points et onze rebonds.

Kobe Bryant a obtenu 28 points et neuf aides dans le clan des perdants.

Une performance digne d'un trophée pour les Clippers

Les Clippers ont peut-être été chassés de leur domicile par la remise des prix Grammy, mais ils ont fourni le spectacle au Madison Square Garden en remportant incontestablement le trophée du meilleur groupe lors d’une victoire convaincante de 102-88 contre les Knicks.

Alimentés par le brio de leur deuxième unité, les Clippers ont tenu tête à Carmelo Anthony qui a pourtant livré l’une de ses plus belles performances solos de la saison, cumulant 42 points et huit rebonds dans la défaite.

Jamal Crawford, avec 27 points, et Eric Bledsoe, avec 13 points, ont dicté la cadence du match en deuxième demie, dominant complètement les réservistes des Knicks qui n’ont pas été en mesure de contenir les deux arrières de la deuxième unité des Clippers. De plus, Crawford a tenu les siens aux commandes du match à la suite du retrait de Caron Butler, qui a quitté le match ennuyé par une blessure après seulement douze minutes d’action.

Sinon, Chris Paul a été égal à lui-même en gérant l’action durant une trentaine de minutes, cumulant 25 points, six passes et cinq rebonds au passage. Blake Griffin a aussi gagné son duel sous les paniers contre Tyson Chandler, compilant 12 rebonds et 17 points.

La défensive des Clippers a défié Anthony de les battre à long terme et la stratégie a porté ses fruits car les autres canons new-yorkais ont été très discrets devant leurs partisans. J.R. Smith, qui a joué plus de 33 minutes, a été limité à 6 points et Amar’e Stoudemire n’a récolté que 9 points.

Il s’agissait du seul et unique voyage à New York cette saison pour les Clippers qui, avec cette victoire, se rapprochent à 3 matchs du Thunder d’Oklahoma City et du deuxième rang dans l’Ouest. Les Knicks, qui retourneront visiter les Clippers le 17 mars prochain, conservent une avance de trois matchs sur les Pacers au deuxième rang dans l’Est.

Ailleurs dans la NBA

Denver 114, Boston 118

DEN - Fin d'une séquence de neuf victoires

BOS - Triplé de Paul Pierce : 27 points, 14 rebonds, 14 aides; sept victoires de suite sans Rajon Rondo

 

La Nouvelle-Orléans 89, Toronto 102

N-O - Première défaite en trois matchs

TOR - Première série de victoires depuis les 9 et 11 janvier

 

Portland 104, Orlando 110

POR - Une seule victoire à leurs huit derniers matchs sur la route

ORL - Fin d'une série de douze revers

 

Minnesota 88, Memphis 105

MIN - 17 points chacun pour Rubio et Ridnour

MEM -  18 points pour Tayshaun Prince (8-en-8 du plancher)

 

San Antonio 111, Brooklyn 86

SA - 29 points et 11 aides pour Tony Parker

BRO - Six défaites à leurs neuf derniers matchs

 

Oklahoma City 97, Phoenix 69

OKC - Dixième victoire consécutive contre les Suns

PHO - Meilleur pointeur : Markieff Morris avec douze points

 

Houston 111, Sacramento 117

HOU - James Harden : 30 points, six rebonds

SAC - 23 points chacun pour Isaiah Thomas et John Salmons