La légende de la NBA Dikembe Mutombo était dans l'aéroport international de Bruxelles quand deux bombes ont explosé mardi matin, faisant au moins 14 morts, a-t-il raconté à la chaîne de télévision américaine CNN.

« J'ai entendu des gens hurler et tout le monde s'est mis à courir », s'est remémoré l'ancien pivot congolais de naissance, élu en 2015 au Hall of Fame, qui était en transit à Bruxelles-Zavantem après une visite dans un hôpital de Kinshasa (RD Congo). « J'étais en train de faire une sieste et je me suis dit "mais qu'est-ce-qui se passe?" »

« Une femme a dit "Tout le monde sort, il faut y aller, il faut y aller. Beaucoup de gens saignent à l'étage du dessous, beaucoup de gens sont blessés". J'ai pris mon sac et je me suis mis à courir moi aussi », a-t-il poursuivi, des sanglots dans la voix.

« Je me sens très mal pour les familles qui ont perdu des êtres chers. Ils ne pouvaient pas courir, ils ne pouvaient pas bouger », s'est souvenu l'ancien joueur de Denver, Atlanta et Houston, âgé de 49 ans, qui avait pris sa retraite en 2009 après 18 ans passés en NBA.