DALLAS (RDS) - Les Mavericks de Dallas ont offert à leur entraîneur-chef Don Nelson une belle victoire en guise d'au-revoir... Ce gain, 105-86 sur les Bulls de Chicago au Reunion Arena vendredi, était la 939e dans la carrière de Nelson, qui a ainsi dépassé la marque de son mentor Red Auerbach en quatrième place dans l'histoire de la NBA.

Nelson avait annoncé à ses joueurs, avant la partie, qu'il quitterait l'équipe pour une période indéterminée pour suivre des traitements lui qui souffre d'un cancer de la prostate. Il rencontrera des médecins à Salt Lake City pour avoir une deuxième opinion sur sa condition, laquelle décidera le cours de ses traitements.

L'entraîneur-chef avait dit qu'il serait heureux de quitter à égalité avec Auerbach, son entraîneur lorsqu'il jouait avec les Celtics de Boston. "J'ai égalé la marque de Red, maintenant je l'ai dépassée. Je suis heureux", a indiqué Nelson. "Maintenant, je vais prendre du repos et avoir une deuxième opinion sur ma condition.

"J'ai dit à mon équipe que je ne sais pas combien de temps dureraient mes traitements. Je pourrais rejoindre mes joueurs, mais éventuellement, je vais devoir prendre soin de moi. Je veux avoir plus d'information et je vais aller la chercher à Salt Lake City."

Le premier adjoint de Nelson, Del Harris, sera l'entraîneur-chef des Mavericks par intérim en son absence.

Pour en venir à la rencontre de vendredi soir, le Canadien Steve Nash a inscrit 22 points et Christian Laettner a ajouté 17 points, sa meilleure performance de la saison à ce chapitre, dont 15 au troisième quart. Michael Finley et Dirk Nowitski ont marqué 14 points chacun pour les Mavericks, qui ont porté leur série de victoires consécutives à cinq contre les Bulls.

Ces pauvres Bulls jouaient sans les services de leur meilleur pointeur et spécialiste des rebonds, Elton Brand, qui a raté une troisième partie de suite en raison d'une blessure au genou gauche.

Khalid Ed-Amin a inscrit 18 points tandis que Ron Mercer et Corey Benjamin en ont inscrit chacun 16 chez les Bulls, qui ont la pire fiche de la NBA avec 2-17.

Dallas a terminé le deuxième quart en force avec 16 points contre seulement quatre pour les Bulls et ils se sont bâti une avance de 53-40 à la demie.

Nash a marqué 18 points en première demie, 9 paniers en 11 lancers, la plupart réussis en se faufilant à travers la défensive adverse. "J'ai juste essayé d'être agressif et nous avons eu des opportunités de marquer", a indiqué Nash.

Les Bulls ont été victimes de 13 revirements en première demie et n'ont pratiquement rien obtenu de leur offensive. Ils ont semblé intimidés par le centre de sept pieds et six pouces des Mavericks, Shawn Bradley, qui a réussi à bloquer cinq lancers en première demie.

"Offensivement, nous n'avons rien fait de bien du début à la fin", a déclaré l'entraîneur des Bulls, Tim Floyd, qui a été expulsé au troisième quart. "Les revirements et notre manque d'efficacité peuvent résumer notre soirée. Notre mollesse en défensive est aussi une chose que je ne peux tolérer.

Mercer a pour sa part indiqué que les Bulls ne livrent pas la même intensité sur la route qu'à domicile.

Les Mavericks ont mis la partie hors de portée des Bulls lorsqu'ils ont entrepris le troisième quart avec une séquence de 16 points sans riposte. Chicago n'a pas marqué sur les 5:19 premières minutes de jeux en deuxième demie et tiraient de l'arrière 69-40, en route vers une quatrième défaite de suite.

"Ça été une merveilleuse partie pour nous", souligne Nelson. "Nous avons fait tout ce que nous avions à faire pour gagner, surtout à domicile."