MÉXICO - Andrew Wiggins et Nik Stauskas ont inscrit 15 points chacun dans la victoire à sens unique de 101-59 du Canada contre Cuba mercredi au Championnat de basketball masculin des Amériques de la FIBA.

Vingt-quatre heures après avoir perdu leur premier match du tournoi contre l'Argentine, les Canadiens ont rebondi avec une belle performance collective pour accéder au deuxième tour.

Le Canada a profité de l'excellente contribution de ses réservistes Brady Heslip et Dwight Powell, qui ont marqué respectivement 12 et 10 points. Aaron Doornekamp a également tiré son épingle du jeu avec un sommet de neuf rebonds.

Wiggins, qui fait partie des Timberwolves du Minnesota et qui fut nommé la recrue par excellence dans la NBA la saison dernière, a ajouté six rebonds et deux blocs. Stauskas, le garde des 76ers de Philadelphie, a contribué six rebonds et quatre assistances.

Le meneur de jeu partant Cory Joseph, qui a récemment été acquis par les Raptors de Toronto, a réalisé un sommet de six assistances pour le Canada, en plus d'enregistrer six points et quatre rebonds. Le réserviste Philip Scrubb s'est aussi illustré avec neuf points, cinq rebonds et cinq assistances.

Jasiel Rivero a brillé pour Cuba (0-3) avec une performance de 20 points.

Ce résultat devrait aider la jeune - mais talentueuse - formation canadienne, qui tente de terminer parmi les deux premières dans ce tournoi disputé à Mexico afin de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.

Le Canada menait 30-10 après un quart et n'a jamais ralenti la cadence, se forgeant même une avance de 49-19 à la mi-temps. Après que les deux équipes se soient échangé 22 points au troisième quart, le Canada a complété la rencontre en écrasant les Cubains 30-18 au dernier quart.

Le prochain match des représentants de l'unifolié sera jeudi contre le Venezuela.

Le match sera présenté à RDS2 à 18h,