TORONTO - Kelly Olynyk s'absentera environ une semaine du camp d'entraînement de l'équipe canadienne de basketball masculin en raison d'une contusion au genou.

Le centre du Heat de Miami a glissé et est tombé lourdement sur son genou lors de la victoire de 96-87, mercredi, face au Nigeria, au Centre athlétique Mattamy.

Cette blessure aurait pu être davantage inquiétante non seulement pour l'unifolié, mais aussi pour le Heat.

Le risque de blessures est l'un des obstacles qui se dressent sur le chemin des différents pays lorsque vient le temps de recruter des joueurs.

Mais l'entraîneur-chef Nick Nurse croit qu'il y a plusieurs bénéfices à enfiler l'uniforme de l'équipe nationale.

« Je crois que les gars qui jouent pour leur pays de bâtissent un héritage, a avancé Nurse. Je crois que Kyle Lowry est l'un des meilleurs exemples. Ce gars-là a été nommé sur l'équipe des étoiles  à cinq reprises, il est champion du monde, il a quelques médailles d'or à son actif, il vient tout juste de se faire opérer et il est de retour. Il veut jouer. »

Le garde des Raptors de Toronto a subi une intervention chirurgicale au pouce, une blessure qu'il trainait depuis le début de la conquête du trophée Larry O'Brien. Le fait qu'il soit au camp de l'équipe des États-Unis cette semaine n'a pas du tout surpris Nurse.

« Je crois que ça te tient à coeur ou pas, a affirmé Nurse, qui a obtenu sa première victoire à la barre de l'équipe canadienne mercredi soir. Lorsque tu joues, tout peut arriver n'importe quand, que ce soit lors d'un entraînement, lors d'un entraînement en gymnase ou lors d'un match. Ça fait partie du jeu. Je donne beaucoup de crédit aux gars qui sont ici. Ils aiment le basketball, ils jouent pour le Canada et ils le font avec beaucoup de fierté. »

Plusieurs joueurs vedettes se sont absentés lors de l'ouverture du camp d'entraînement de l'équipe canadienne, notamment Jamal Murray et RJ Barrett, qui ont tous les deux évoqué des récentes blessures pour justifier leur absence. Andrew Wiggins, Tristan Thompson et Dwight Powell ont eux aussi fait une croix sur l'événement.

Pendant ce temps, l'attaquant Chris Boucher des Raptors a quitté le camp qui précède la Coupe du monde en évoquant des raisons personnelles. Il était au banc du Canada mercredi, mais il n'a pas enfilé son uniforme.

« Je suis déçu parce qu'il était aussi bon de ce que j'avais vu de lui auparavant lors de nos camps d'entraînement, a soutenu Nurse. Alors je suis un peu déçu, mais encore là, il y a des choses dans la vie privée qui surgissent et ce sont des choses qui arrivent parfois. Il va devoir se retirer. »

Les Canadiens accueillent le Nigeria, vendredi, à Winnipeg, avant de s'envoler pour l'Australie en vue d'une série de cinq matchs amicaux contre les Australiens, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Le Canada entreprend la Coupe du monde en Chine contre l'Australie, le 31 août.

Les sept premiers au classement de la Coupe du monde se qualifient pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.