Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Biden rencontrera la famille de Griner à la Maison-Blanche

Brittney Griner Brittney Griner - PC
Publié
Mise à jour

Le président des États-Unis Joe Biden prévoit de rencontrer vendredi à la Maison-Blanche les membres de la famille de la vedette de la WNBA Brittney Griner et du cadre de la sécurité d'entreprise du Michigan Paul Whelan, qui sont tous deux toujours emprisonnés en Russie, ont indiqué de hauts responsables du gouvernement à l'Associated Press.

Ces réunions séparées seront la première rencontre en personne entre Biden et les familles et se dérouleront dans un contexte d'efforts soutenus, mais jusqu'à présent infructueux, de l'administration pour obtenir la libération des Américains. L'administration a déclaré en juillet qu'elle avait fait une « proposition substantielle » pour les faire rentrer chez eux, mais malgré les réunions prévues à la Maison-Blanche, rien n'indique qu'une percée soit imminente.

M. Biden prévoit de s'entretenir à la Maison-Blanche avec Cherelle, l'épouse de Griner, et l'agent de la joueuse lors d'une réunion, et avec la sœur de Whelan, Elizabeth, dans l'autre.

Griner est détenue en Russie depuis février pour des accusations liées à la drogue. Elle a été condamnée le mois dernier à neuf ans de prison après avoir plaidé coupable et a fait appel de cette peine. Whelan purge une peine de 16 ans pour des accusations d'espionnage qui, selon lui et sa famille, sont fausses.

Le gouvernement américain considère qu'ils sont tous deux détenus à tort et confie leur dossier au bureau de son principal négociateur d'otages.

Les rencontres de vendredi, que les deux familles souhaitent depuis longtemps, ont pour but de souligner l'engagement de l'administration à ramener Griner, Whelan et d'autres Américains emprisonnés à l'étranger, ainsi que de « se rapprocher d'eux sur le plan humain alors qu'ils subissent une épreuve que le gouvernement russe leur a imposée », a déclaré un fonctionnaire, qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat car les rencontres n'ont pas été annoncées publiquement.

Les négociations ont été compliquées par les relations tendues entre Washington et Moscou au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.