MELBOURNE, Australie – À une semaine du début de la Coupe du monde de basketball, il ne faudrait pas d'ores et déjà accorder l'or aux Américains.

C'est le message qu'ont envoyé les Australiens au reste du monde, samedi.

Pour la première fois en près de 13 ans, des joueurs états-uniens de la NBA ont perdu à l'international.

Patty Mills a marqué 30 points et l'Australie a comblé un déficit de 10 points en deuxième demie pour battre les Américains 98-94, mettant ainsi fin à une série de 78 gains de ces derniers.

La séquence a débuté avec le match pour le bronze au championnat du monde de 2006. Ça inclut des triomphes aux Olympiades de 2008, 2012 et 2016, ainsi que des victoires contre l'Espagne et l'Australie, en préparation pour la Coupe du monde qui approche.

« Ils le voulaient plus que nous, a déclaré Kemba Walker. C'est une leçon que nous allons retenir. »

L'Australie n'avait jamais battu les Américains, qui montraient une fiche de 30-0 au pays des Boomers.

« Ça restait une possibilité (de s'incliner), avec un nouveau groupe qui veut développer de la cohésion et apprendre un système, a dit l'entraîneur américain, Gregg Popovich.

« Il reste que les Australiens nous ont donné une bonne leçon à propos du niveau à atteindre et de comment jouer dans ce type de compétition. »

La Serbie a clairement annoncé qu'elle vise l'or. La Grèce est menée par Giannis Antetokounmpo. La France a de hauts espoirs, et les Australiens savent qu'ils peuvent battre les États-Unis.

Les prétendants au titre seront donc nombreux quand commencera la Coupe du monde, samedi prochain.

Les États-Unis sont classés premiers au monde, mais plusieurs vedettes de la NBA ont choisi de ne pas se joindre à l'équipe nationale.

Les Américains n'ont battu l'Espagne que par neuf points à Anaheim, le 16 août, puis ils ont eu besoin d'une grosse seconde moitié pour battre l'Australie jeudi.

« C'est assurément un grand pas en avant pour l'Australie », a dit Joe Ingles, un natif d'Adelaide.

Walker a récolté 22 points et Harrison Barnes 20.

Donovan Mitchell a réussi un tir de trois points avec 1:05 à écouler, diminuant l'avance australienne à 97-94. Les États-Unis ont eu deux chances de plus mais Mitchell et Joe Harris ont raté de longs tirs, puis Mills a pu mettre la touche finale avec un lancer franc.

Le match a été disputé devant 52 079 personnes au Marvel Stadium – un record pour du basket en Australie, éclipsant la marque de 51 218, établie jeudi, contre les Américains.

Les États-Unis vont affronter le Canada en match hors-concours lundi, à Sydney.

Par ailleurs, les Américains ont annoncé que Kyle Kuzma est blessé à la cheville gauche et ne jouera pas lors de la Coupe du monde, en Chine.

La formation finale inclut donc Walker, Marcus Smart, Jaylen Brown et Jayson Tatum (Celtics), Mitchell (Jazz), Harris (Nets), Derrick White (Spurs), Harrison Barnes (Kings), Khris Middleton et Brook Lopez (Bucks), Mason Plumlee (Nuggets) et Myles Turner (Pacers).

Pour ce qui est du Canada, le pays va entamer la Coupe du monde le 1er septembre à Dongguan, contre l'Australie.