Le phénomène Zion Williamson, qui suscite à 18 ans la convoitise de toutes les franchises NBA et des équipementiers sportifs, a été élu meilleur joueur de la NCAA, dimanche.

Williamson a remporté le prestigieux Naismith Men's Player of the Year, dès sa première, et très probablement unique, saison en NCAA, sous les couleurs des Blue Devils de l'Université de Duke à Durham (Caroline du Nord).

Avant lui, seuls deux joueurs étoiles actuels de la NBA, Anthony Davis et Kevin Durant, ont reçu ce trophée en étant étudiant de première année.

Il est le huitième joueur de Duke ainsi honoré.

Williamson a bouclé la saison 2018-2019 avec 22,6 points et 8,9 rebonds par match et une réussite moyenne au tir de 68 %.

« C'est un honneur de recevoir ce trophée et de rejoindre la liste des anciens joueurs des Blue Devils qui l'ont reçu avant moi », a-t-il expliqué.

« Il y avait tellement de super joueurs qui auraient pu le recevoir aussi cette année, je remercie mes coéquipiers et entraîneurs, ainsi que ma famille pour m'avoir aidé, c'est un trophée qui récompense toute une équipe », a-t-il insisté.

Les Blue Devils, sacrés six fois champions NCAA sous la conduite de leur emblématique entraîneur Mike Krzyzewski, ont été éliminés à la surprise générale dès les quarts de finale par Michigan State (68-67).

Williamson, un ailier au physique déjà impressionnant (2,01 m, 129 kg), est sans cesse comparé à la supervedette de la NBA, LeBron James.

Il devrait annoncer rapidement sa participation au repêchage 2019 en juin prochain, dont il devrait être le premier choix.