(RDS, collaboration spéciale - Vincent Tougas) - Avec cinq semaines à faire à la saison 2004-2005, il y a de belles courses pour participer aux séries éliminatoires, dont une lutte à trois très intéressante dans l'Ouest avec les Lakers, les Nuggets et les Timberwolves.

Présentement, les Lakers et les Nuggets sont à égalité pour le huitième rang et les Wolves ne sont qu'à un match de ces deux clubs. Faisons un petit tour d'horizon de ces formations.

Les Lakers ont Kobe Bryant et, et... d'autres joueurs… Il y a bien sûr Lamar Odom et Caron Butler, acquis l'été dernier du Heat pour Shaquille O'Neal.

Ils ne jouent pas du mauvais basket mais ne ressortent pas du lot. Odom est le genre de joueur qui aime avoir le ballon très souvent et avec Kobe comme option numéro un à l'attaque, il devient la deuxième option de marquer. Il capte beaucoup de rebonds défensifs et il n'est pas une nuisance à l'équipe. Pour ce qui est de Butler, il est capable de marquer des points, mais il n'est pas capable de s'affirmer comme il le faisait à Miami.

Sincèrement, les Lakers perdront le huitième échelon parce qu'ils n'ont pas un meneur de jeu très talentueux en Chucky Atkins, et Kobe est souvent obligé de diriger l'attaque, ce qui cause beaucoup de revirements.

Atkins est un bon remplaçant capable de marquer des trois points, mais il est loin d'être un partant. Les Lakers n'ont pas un banc très solide avec Brian Grant qui vieillit, Luke Walton, Brian Cook et Tierre Brown. Vlade Divac pourrait revenir mais il n'a pas l'air prêt encore.

Les Nuggets ont une meilleure chance de se qualifier pour les séries, eux qui sont en feu avec sept victoires de suite. George Karl, le nouvel entraîneur, a réussi où deux pilotes, Jeff Bzdilik et Michael Cooper, ont failli à la tâche cette saison. Les Nuggets en sont à leur troisième entraîneur cette année et Karl est un gagnant.

Les joueurs sont mieux de donner l'effort escompté sinon ils verront le bout du banc. Ils ont une fiche de 14-4 depuis son arrivée et il n'y a pas de raison pour que leur succès s'arrête.

Les Nuggets ont connu des problèmes avec les blessures cette saison avec Voshon Lenard qui a joué un match seulement, Kenyon Martin qui a raté une dizaine de match. Marcus Camby est fragile et Carmelo Anthony a eu des problèmes avec une cheville.

Marcus Camby est une force à l'intérieur de la bouteille et il est un des meilleurs bloqueurs de la ligue. Le banc des Nuggets est supérieur à celui des Lakers avec Earl Boykins, Francisco Elson, Wesley Person, Eduardo Najera, Bryon Russell et Nené.

Les Wolves peuvent aussi aspirer au huitième rang mais seulement s'ils jouent en équipe comme ils le font dernièrement. Kevin Garnett et cie ont connu toutes sortes d'ennuis en première moitié de saison. Je voyais en eux un club capable de chauffer les Spurs pour le premier rang de la conférence de l'Ouest, j'étais un peu dans le champ, mais je ne suis pas le seul qui voyait de belles choses pour cette équipe.

C'est que Sam Cassell et Latrell Sprewell ont obtenu la tête de l'entraîneur Flip Saunders, qui était en poste depuis huit ans pour voir Kevin McHale, le directeur général, mettre sa cravate et diriger l'équipe. Sprewell et Cassell devraient se regarder dans le miroir et commencer à jouer au basket au lieu de se s'occuper d'avoir plus d'argent; ils ont des agents pour ça.

Le banc des Wolves est bon et se compare à celui des Nuggets avec Eddie Griffin, Wally Szczerbiak, Fred Hoiberg et Michael Olowokandi.

La course dans l'Est est chaude aussi et j'aurai l'occasion de vous en reparler.

Commentaires ou questions : vincenttougas@hotmail.com