LONDRES - L'ex-vedette NBA des Bulls de Chicago Dennis Rodman, qui a lié des relations avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, va retourner pour la troisième fois au pays en décembre, pour préparer un match de l'équipe nationale de basketball, a annoncé mercredi le parraineur de l'opération.

« Nous allons y revenir, probablement du 18 au 21 décembre », a déclaré à l'AFP Rory Scott, porte-parole du bookmaker irlandais Paddy Power. « Dennis entraînera l'équipe nationale de Corée du Nord en vue d'un grand match en janvier » contre une sélection d'anciennes stars du championnat nord-américain, a-t-il précisé.

« Il va passer quelques jours là-bas. Je pars avec lui et avec une équipe qui prépare un documentaire. Nous annoncerons plus tard la liste des joueurs retenus pour le match de janvier », a poursuivi Rory Scott.

Le célèbre et fantasque ex-défenseur américain des Bulls, cinq fois champion NBA, est l'un des rares Occidentaux à avoir tissé des liens avec le chef du régime nord-coréen, l'un des plus fermés de la planète.

Peu de détails ont d'ailleurs filtré de la vie de Kim Jong-un, qui a succédé à son père Kim Jong-Il à sa mort en décembre 2011. Son état civil précis n'est même pas connu mais selon les médias sud-coréens, il a entre 29 et 31 ans.

Après une enfance difficile, Rodman, lui, a percé dans le basketball et fait carrière jusqu'en 2000. Également connu pour ses coupes de cheveux spectaculaires, ses piercings et ses nombreux tatouages, il a ensuite rebondi dans le cinéma et des émissions de télé-réalité.