Ce qu'il faut savoir sur Victor Wembanyama
Jeudi soir au Barclays Center de Brooklyn, le commissaire de la NBA Adam Silver sortira son meilleur accent français dans sa tentative de prononcer, pour la première fois officiellement dans la NBA, le nom du jeune phénomène Victor Wembanyama.
Comme ils ont gagné la loterie du repêchage au printemps, les Spurs de San Antonio auront la chance de remettre un papier avec le nom du meilleur espoir depuis LeBron James au commissaire afin de changer le visage de leur formation pour les prochaines saisons.
L'engouement autour du géant français est gargantuesque, à l'image de ses mensurations inconcevables et de sa combinaison d'habiletés unique sur le terrain. Vous allez entendre parler d'un modèle unique, d'une licorne, d'un talent générationnel, d'un « glitch » comme dans les jeux vidéo.
Mais qui est Victor Wembanyama ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur l'inévitable premier choix du repêchage de la NBA.
D'où vient-il ?
Wembanyama est né à Le Chesnay, une commune d'environ 30 000 habitants en banlieue de Paris. Comme il a vu le jour le 4 janvier 2004, il a 19 ans au moment de faire son entrée dans la NBA.
Combien mesure-t-il ?
Ce dossier est plus compliqué. Certains guides parlent d'une grandeur de 7 pieds 2 pouces pour le jeune Français, mais ESPN lui donne des mensurations de 7 pieds 5 pouces avant le repêchage.
Qui dit vrai ? On ne fera pas trop de chichi pour quelques pouces, ce qu'on sait, c'est que Wembanyama est grand, très grand, et qu'il peut prendre un ballon de basket avec deux doigts seulement tellement ses mains sont larges.
Où est-ce qu'il a joué ?
Wembanyama n'est pas venu en Amérique se confronter aux jeunes espoirs dans la NCAA. Il a plutôt joué avec le Métropolitains 92, un club du championnat de France situé en banlieue de Paris, à Levallois-Perret.
Il a maintenu une moyenne de 22 points, 11 rebonds et 3 blocs par match chez les professionnels cette année. À sa troisième saison en France, il a remporté le championnat des pointeurs de la ligue.
Sa famille
Sans surprise, l'imposant Wembanyama vient d'une famille d'athlète.
Son père, Félix Wembanyama, mesure 6 pieds 6 pouces et est un ancien athlète amateur sur les pistes, surtout en sauts en longueur et en hauteur. Sa mère, Élodie de Fautereau, est aussi une athlète imposante du haut de ses 6 pieds 3 pouces et elle enseigne le basket-ball aux jeunes.
La sœur ainée de Victor, Ève, est aussi une étoile du basket et elle a remporté l'or avec la France lors des championnats européens U16 en 2017. Le jeune frère, Oscar, est aussi sur les radars puisqu'il est sur l'équipe U18 de ASVEL, un programme de développement.
Comment il a été découvert ?
C'est à Versailles, alors qu'il jouait avec les U11, qu'il a attiré l'attention des dépisteurs. Michael Allard, un membre de l'équipe d'entraîneurs de Nanterre, pensait que le jeune Victor était un entraîneur du programme quand il l'a vu la première fois. Après ça, Wembanyama a rejoint le programme de développement de Nanterre, où il a joué durant son adolescence.
Il a reçu une offre très concrète afin de rejoindre le FC Barcelone chez les pros à un jeune âge, mais il a plutôt choisi l'option de rester en France afin de compléter son développement.
Pourquoi est-il si unique ?
La grande question : qu'est-ce qui fait de Wembanyama un espoir de l'envergure d'un jeune LeBron James en 2003 ?
En fait, la réponse est simple et complexe à la fois.
Avec sa taille démesurée, Wembanyama détonne sur le terrain et on s'attendrait à le voir sous le panier aspirer tous les ballons près du cerceau. Mais, au contraire, un jeune Victor a travaillé son jeu de pieds sur les terrains de soccer et en pratiquant le judo alors il possède une mobilité difficile à croire pour un joueur avec ses mensurations.
Wembanyama décoche beaucoup de tir de trois points avec d'excellents résultats. Il est en mesure de créer de la séparation selon ses volontés, un peu comme Dirk Nowitzki à l'époque, puisque ses longues jambes s'imposent entre lui et son couvreur quand il s'élève pour prendre son tir.
Il contrôle aussi très bien le jeu avec ses dribles et ses grandes enjambées lui permettent de couvrir énormément de terrain pour reprendre le ballon quand il rate un tir ou quand il tente de freiner un adversaire.
On parle d'une licorne parce qu'il combine les meilleurs attributs de plusieurs grands joueurs dans un même moule. Comme si Steph Curry mesurait un pied de plus.
San Antonio, un endroit idéal pour lui ?
Le hasard a donné le premier choix aux Spurs de San Antonio et c'est la troisième fois de leur histoire que les Spurs récoltent le grand prix d'une loterie. David Robinson et Tim Duncan ont marqué l'équipe et remporté plusieurs championnats au Texas.
Le vétéran entraîneur Gregg Popovich, qui parle de retraite depuis celle de Tim Duncan, va étirer sa carrière un peu afin de voir comment il pourrait modeler ce nouveau joueur unique dans son alignement.
De plus, les Spurs ont une longue relation avec les joueurs de la France. Tony Parker, notamment, est encore dans l'entourage de l'équipe et Boris Diaw est aussi une des inspirations de Wembanyama.
Et côté dépaysement, Wembanyama pourra rapidement se tourner vers l'autre Paris, au Texas, quand il aura besoin d'une petite dose de chez lui. Il y a même une « Tour Eiffel » au Texas, mais elle est moins iconique et elle porte un chapeau de cowboy.
Bref, Victor Wembanyama sera le nom sur toutes les lèvres à l'aube de la prochaine saison dans la NBA et son aventure débute avec le repêchage à Brooklyn.