ISTANBUL, Turquie - Pour l'ancienne vedette de la NBA Allen Iverson, la réponse se trouve peut-être en Turquie. Celui déjà surnommé "The Answer" est arrivé lundi à Istanbul pour amorcer son passage avec l'équipe Besiktas, promettant aux amateurs "quelque chose qu'ils n'ont encore jamais vu."

Des douzaines de partisans l'ont accueilli à l'aéroport Ataturk. Iverson, qui portait un chandail du club turc et une casquette des Phillies, les a salués avant d'être conduit à son hôtel.

Embauché au montant de quatre millions $ US pour deux ans, Iverson est le plus gros nom à jouer en ligue turque. Celui qui a participé à 11 matchs des étoiles a qualifié cette nouvelle direction comme "une chance de remettre ma carrière sur la bonne voie", après qu'aucune équipe de la NBA ne lui ait soumis de contrat cette saison.

Les clubs de la NBA surveilleront sans doute les performances et le comportement d'Iverson avec Besiktas. Le garde de 35 ans croit encore avoir sa place dans la NBA, et espère qu'un séjour en Europe lui vaudra une autre chance la saison prochaine.

La carrière d'Iverson a été marquée par de nombreux conflits avec des entraîneurs et des officiels, en plus de nombreux démêlés avec la justice.

Iverson devrait faire ses débuts samedi prochain, quand le Besiktas recevra Oyak Renault à domicile, dans un aréna d'environ 4500 places. L'équipe n'a pas remporté le championnat de la Ligue turque depuis 1975.

"C'était très plaisant, a dit Iverson au sujet des partisans qui l'ont reçu à l'aéroport. Ce qui est le plus important, c'est d'être accepté, d'être voulu et d'être apprécié."

Iverson a ajouté qu'il allait interagir le plus possible avec les partisans.

"D'ici à mon départ, je vais apprendre beaucoup de mots turcs", a t-il dit.

Iverson est au 17e rang de l'histoire de la NBA avec 24 368 points. Il a été nommé le joueur par excellence en 2001, menant les 76ers de Philadelphie à la finale. Il a passé 10 saisons avec les Sixers, pour ensuite jouer à Denver, Detroit et Memphis.

La saison dernière, il n'a disputé que trois matchs avec les Grizzlies avant de faire un deuxième passage à Philadelphie, où il a fourni une moyenne de 13,9 points en 25 matchs. Il s'est absenté vers la fin de la saison pour régler des problèmes familiaux.