Sept joueurs de basketball de Montréal et leur conducteur âgé de 20 ans ont été blessés, jeudi matin, lorsque la fourgonnette dans laquelle ils prenaient place a fait un tonneau sur une route de l'Etat de New York.

Trois des adolescents sont dans un état grave, mais leur vie n'est pas en danger, a précisé un agent de la Sûreté de l'Etat de New York, Ken Corey. Un garçon aurait subi une commotion cérébrale et un autre pourrait s'être fracturé la colonne vertébrale. L'équipe revenait d'un tournoi à l'université Penn State, en Pennsylvanie, et avait fait six heures de route au moment où l'accident s'est produit, vers 8h00.

L'agent Corey a raconté que le conducteur, Jesse Blizzard, lui avait dit qu'avant l'accident, il se sentait somnolent et voulait s'arrêter sur l'accotement pour se dégourdir les jambes.

Des témoins disent avoir vu la fourgonnette dériver lentement vers la gauche. "Lorsqu'elle a heurté la surface rugueuse, il (le conducteur) a sursauté et il a donné un vigoureux coup de volant vers la droite, rapporte M. Corey. Il a ensuite ramené le véhicule à gauche et la camionnette a fait un virage à 180 degrés avant de faire un tonneau et de tomber dans le fossé."

La police dit qu'au moins deux passagers - Damian et Dwayne Buckley, âgés respectivement de 15 et 17 ans, ont été éjectés par la lunette arrière. Ils ont été transportés avec un autre passager, Farid Charles, âgé de 17 ans, au Samaritan Medical Centre, où l'état des trois adolescents est considéré comme grave.

Les autres victimes sont dans un état stable. Ce sont Jesse Blizzard, Matthew Coyle, âgé de 13 ans, Andre Johnny, 18 ans, Nathan Grant, 16 ans, et Barnais Ojay, 18 ans.

Ellisburg est situé à environ 75 kilomètres au sud de la frontière entre l'Ontario et l'Etat de New York aux Mille-Iles, à l'est de Kingston.