Le rendement des recrues dans la NBA cette saison est pour le moins décevant. Nommez-moi un nouveau joueur qui se distingue! Pas facile à trouver n'est-ce-pas?

Après avoir fait le tour de la ligue je n'ai malheureusement pas repéré de joueur au talent de Steve Francis, Lamar Odom, Tim Duncan et encore moins un Allen Iverson. Non la cuvée 2000 de la NBA est pour le moins insipide.

Par contre, il y en a qui se signalent et qui font parler d'eux, sans être le centre d'intérêt de la ligue. Au New Jersey, Kenyon Martin est celui qui se distingue le plus. Il obtient beaucoup de temps de jeu et il prend de plus en plus d'assurance sur le terrain. Il maintient depuis le début de la saison une moyenne de 11 points par match, la meilleure chez les recrues, un peu plus de 7 rebonds et il est capable de bloquer une bonne quantité de tirs. D'ailleurs si vous jetez un coup d'oeil à ses statistiques, comparez les à celles de Michael Jordan à sa saison recrue... MAIS ATTENTION... JE NE FAIS AUCUNE COMPARAISON! Martin n'est pas aussi spectaculaire mais l'avenir semble très prometteur pour lui au sein des Nets. Il y en a un autre qui m'impressionne: Mike Miller du Magic d'Orlando. Entouré par Tracy McGrady et Grant Hill, Miller a démontré de belles qualités depuis le début de l'année. D'ailleurs Doc Rivers lui donne l'occasion de jouer de façon régulière et ses tirs sont d'une qualité exceptionnelle.

Enfin le dernier joueur recrue qui me plait, c'est Stefan Jackson, un autre joueur des Nets. Jackson n'a même pas été repêché mais plutôt invité par les Nets à leur dernier camp de sélection. Jackson s'est adapté plus rapidement au style de la NBA mais sa progression semble ralentir depuis quelques semaines.

Ils sont trop jeunes...

Les Kobe Bryant sont plutôt rares et les jeunes joueurs qui se rendent admissibles au repêchage après leur dernière saison au "high school" sont malheureusement trop nombreux. Trop souvent ces joueurs arrivent mal préparés au style de jeu de la NBA et à la vie de superstar. Par contre quand un joueur réussi, tous les autres se disent qu'ils peuvent réussir. A mon avis quelques années dans la NCAA est essentiel pour parfaire la préparation d'un joueur.

Mutombo suscite l'intérêt

Il n'y a plus que les Knicks qui sont interressés au joueur de centre des Hawks d'Atlanta, Dikembe Mutombo. Les Suns de Phoenix et les Pacers de l'Indiana sont également sur les rangs. Les Pacers recherchent une présence sous le panier depuis la retraite de Rik Smits cet été. A 7 pieds et 2 pouces, Mutombo a non seulement les qualités physiques pour remplacer Rik Smits mais aussi le talent... à vrai dire... plus de talent. Du coté de Phoenix, les centres d'expérience, Chris Dudley et Corie Blount ne sont pas des plus fiables. Le départ pour New York de Luc Longley a affaibli les Suns au centre.

L'agent de Mutombo a exercé quelques pressions pour que son client quitte Atlanta. Cependant les Hawks désirent obtenir gros pour ce qui leur reste de bon dans cette équipe devenue minable. Souhaitons que Mutombo ne perde pas son désir de gagner d'ici le jour de la transaction.